Google lance un service de stockage en ligne
Venant concurrencer les services de Dropbox et de SkyDrive (Microsoft), le géant Google a annoncé aujourd’hui sur son blog le lancement de son Google Drive, un nouveau service de stockage et de partage de fichiers via le cloud.

Grâce à l’intégration de la fonction Google Docs, le nouvel outil permet notamment de travailler sur un fichier en temps réel et simultanément avec d’autres utilisateurs. Alors qu’une Drive app est également disponible pour les appareils Android, une version pour les appreils iOS devrait prochainement suivre.
Les utilisateurs bénéficient de 5GB de stockage gratuit, qu’ils peuvent augmenter en payant $2.49 par mois pour 25GB supplémentaires, $4.99 pour 100GB, ou $49.99 pour 1TB. Le compte de stockage de Gmail est également augmenté de 25GB dès la prise d’un abonnement.
Nouvelle technologie pour la fonction de recherche
Par ailleurs, Google attire l’attention sur une fonction de recherche utilisant la technologie Optical Character Recognition (OCR), actuellement en cours d’amélioration, qui permet d’identifier des mots clés sur des documents scannés. L’entreprise réaffirme également sa volonté d’impliquer des développeurs tiers afin de permettre une utilisation d’applications externes directement depuis le Drive, disponibles sur le Chrome WEB Store.
Réactions de la concurrence
Du côté de la concurrence, diverses annonces et mises à jour ont été effectuées pour anticiper l’arrivée du Google Drive. Ainsi Dropbox, dont le service mise notamment sur la synchronisation des données entre les divers appareils d’un utilisateur, a ajouté une fonction à sa solution de partage. Cette dernière permet à tout utilisateur de partager un fichier issu de son dossier de synchronisation avec n'importe quelle personne qui ne serait pas inscrite sur Dropbox, en lui communiquant un lien accessible via le Web. Du côté de Microsoft, on a notamment annoncé adopter dorénavant la fonction de synchronisation déjà disponible chez Dropbox, ainsi que la mise à jour de certaines applications intégrées au SkyDrive pour les appareils mobiles Windows et iOS.
Kommentare
« Plus