Echec et mat

Blackberry revendu à un fond d’investissement

| Mise à jour

Après l’annonce, vendredi, du licenciement de 40% de ses effectifs, Blackberry annonce aujourd’hui son rachat par un consortium, mené par Fairfax, pour 4,7 milliards de dollars.

(Quelle: Netzmedien AG)
(Quelle: Netzmedien AG)

Début août, l’entreprise Blackberry annonçait étudier toutes les options pour éviter le dépôt de bilan, du démantèlement au joint-venture, en passant par un rachat. Vendredi, la firme annonçait le licenciement de 40% de ses effectifs, soit 4500 personnes, et une perte au dernier trimestre d’un milliard de dollars.

Le conseil d’administration a donc décidé de revendre l’entreprise à un fond d’investissement mené par Fairfax, qui détient déjà 10% des actions de Blackberry. Prem Watsa, CEO de Fairfax Financial (une compagnie d’assurances), s’était retiré du conseil d’administration de la firme en quasi-faillite en août, afin d’éviter les conflits d’intérêt durant cette procédure, tout en lui réitérant son soutien.

Selon la lettre d’intention, chaque actionnaire devrait recevoir 9 dollars par action, une action qui valait encore 230 dollars en 2007. Le montant total de la transaction est évalué à 4,7 milliards de dollars. Le consortium acquerra toutes les actions non détenues par Fairfax. La procédure devrait être terminée d’ici le 4 novembre. Les parties doivent négocier et exécuter un accord définitif d’ici là. Durant ce laps de temps, Blackberry peut solliciter, recevoir, évaluer et débuter des négociations avec d’autres repreneurs potentiels, selon le communiqué.

Kommentare

« Plus