Apple se lance sur le marché des manuels scolaires
La marque à la pomme a dévoilé trois nouveaux logiciels ainsi que des partenariats pour faire de l’iPad, l’outil des salles de classe de demain.
D’abord, la nouvelle version (version 2.0) de l’application iBooks, le lecteur de livres électroniques d’Apple, sur iPad intègre des contenus plus riches, notamment selon les propos d’Apple, des objet 3D interactifs, des diagrammes, des photos et des vidéos.
En outre, une section «Manuels Scolaires» a d’ores-et-déjà été ouverte sur la version américaine du magasin iBooks. Pour remplir cette section, Apple a signé des partenariats avec des éditeurs spécialisés dans l’édition de manuels scolaires Pearson, Mc Graw Hill et Houghton Mifflin Harcourt.
Enfin, Apple propose gratuitement une nouvelle application iBooks Author qui va permettra de créer simplement des livres électroniques et plus particulièrement des manuels.
Une bonne nouvelle pour la startup fribourgeoise Publiwide
Contacté par notre rédaction, Sébastien Dubuis, directeur de Publiwide, une startup fribourgeoise active dans le domaine de l’édition électronique de livres scolaires, estime que de prime abord cette annonce est une bonne nouvelle: «Jusqu’ici les éditeurs n’étaient pas trop pressés de passer au manuel interactif numérique. Apple lance là un grand coup de pied dans la fourmilière et les éditeurs vont devoir se positionner.» Il estime en outre que comme l’application iBooks Author ne sera pas compatible avec le standard EPUB des éditeurs, des investissements vont être engagés pour développer des manuels qui vont au-delà du simple print PDF. «Les contenus vont devenir plus interactifs, et nous pouvons les aider dans la refonte de leurs manuels vers du contenu dynamique. Les éditeurs ne pourront pas se permettre de développer dans un format qui sera uniquement compatible avec l’iPad.»
Kommentare
« Plus