Développer la nouvelle génération de semi-conducteurs

90 millions de francs pour l’étude des nanotechnologies

| Mise à jour

IBM et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont inauguré après deux ans de construction leur centre de recherche dédié aux nanotechnologies. Il se veut la pièce maîtresse d’un partenariat axé sur les technologies de l’électronique et de l’information à l’échelle de l’atome.

Nanotechnology CenterIBM Research Rüschlikon
Nanotechnology CenterIBM Research Rüschlikon

En présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter et de 600 invités des milieux scientifique, économique et politique, IBM Research Zurich et l’EPFZ ont présenté officiellement jeudi le Binnig and Rohrer Nanotechnology Center, du nom des deux chercheurs d’IBM lauréats du prix Nobel de physique en 1986 pour l’invention du microscope à effet tunnel. D’une surface de 6500 m2, distribués sur quatre niveaux, le bâtiment sis à Rüschlikon (ZH) est tout entier dédié à la recherche sur les nanotechnologies.

Le cœur du centre est une grande salle blanche de 950 m2 pour la micro- et la nanofabrication. Parallèlement, six «noise-free labs», des laboratoires spéciaux pour les mesures et expériences extrêmement sensibles, ont été prévus, ceci afin de se protéger des influences extérieures comme les secousses, les champs électromagnétiques ou encore les fluctuations de température.

Nouvelles architectures de transistors

La nanotechnologie se concentre sur des structures dont les dimensions sont inférieures à 100 nanomètres, soit environ 800 fois plus fines qu’un cheveu humain. A cet ordre de grandeur, les propriétés des surfaces des matériaux jouent un rôle de plus en plus important par rapport aux propriétés des volumes. Les scientifiques et les ingénieurs de l’EPFZ et d’IBM travailleront à la fois sur leurs propres projets ainsi que sur des projets communs. Les activités couvrent un large spectre, de la recherche fondamentale - en vue de comprendre les propriétés physiques et les processus à l’échelle de l’atome - au développement de composants nanoélectroniques.

La conception d’éléments de commutateurs pour les processeurs des ordinateurs du futur constitue l’un des axes principaux de la recherche d’IBM. Dans l’optique de produire des PC encore plus performants et moins gourmands en électricité, les scientifiques de Big Blue vont notamment poursuivre leurs études sur les nanofils de matériaux semi-conducteurs. En utilisant ces structures extrêmement fines (de 3 à 100 nanomètres), les chercheurs ont développé de nouvelles architectures de transistors qui semblent avoir le potentiel de consommer jusqu’à dix fois moins d’énergie, explique IBM. L’intégration de puces d’ordinateurs 3D, entre autres, figure également au menu des recherches.

Coûts partagés

Le Nanotechnology Center a nécessité un investissement de 90 millions de francs. Les deux partenaires se partagent les coûts d’infrastructure (30 millions) et les dépenses d’exploitation alors que la construction a été prise en charge par IBM. Le bâtiment remplit en outre des critères élevés d’efficacité énergétique en étant conforme aux standards Minergie et en utilisant une installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment.

 

Kommentare

« Plus