Evénement

Yannick Bazin, Swiss IT Forum(s): «Le programme des keynotes et tables rondes est vraiment très qualitatif»

L'Evénement Connecté (le LEC) fait place au Swiss IT Forum(s) Genève, qui a lieu à Palexpo les 20 et 21 septembre. Son organisateur Yannick Bazin se confie sur ce repositionnement, les nouveautés et les temps forts d’un rendez-vous qui se profile déjà comme incontournable pour l'écosystème IT romand.

Yannick Bazin, fondateur et organisateur du Swiss IT Forum(s) Genève. (Source: ©samueldevantery.com)
Yannick Bazin, fondateur et organisateur du Swiss IT Forum(s) Genève. (Source: ©samueldevantery.com)

Pourquoi avoir décidé de recentrer le LEC sur les thématiques de l’IT? Le digital marketing et l'omnichannel ne fédèrent-ils plus suffisamment?

Après l’édition présentielle du LEC l’an passé, j’ai sondé les exposants sur le format. Si pour le secteur IT, un grand événement annuel en mode forums/salon restait le bon modèle, j’ai pu constater que les exposants côté digital ne partageaient pas tous ce sentiment. J’ai donc pris la décision – radicale – de conserver le modèle du LEC pour le recentrer sur l’IT. Pour le digital et l’omnichannel, nous allons proposer un tout nouveau format d’événement. C’est un projet que j’ai dans la tête depuis un certain temps et qui me tient vraiment à cœur. J’aurai plaisir d’en dire plus dans quelques semaines, lors de son lancement officiel. Je peux juste dire qu’il se tiendra l’an prochain.

Pourquoi était-il important pour vous de conserver une formule similaire à celle du LEC, avec des keynotes, des tables rondes et un espace pour les exposants?

C’est un modèle que nous maîtrisons bien et qui répond à un réel besoin des acteurs du marché. C’est un juste équilibre entre contenus et networking.

Quelles sont les nouveautés?

La grande nouveauté est le IT Jobs Corner. Nous donnons la possibilité aux chercheurs d’emploi ou de stage, ou à des professionnels en transition, de laisser leurs CV lors de leur inscription en ligne. Les exposants pourront les solliciter pour organiser un mini entretien dans un espace privatif. En période de pénurie de ressources et de candidats, nous pensons que cet événement peut être source de mise en relation. Nous proposons également un afterwork qui débutera à 17h. C’est une façon de participer à l’événement de façon différente, dans une ambiance décontractée et festive. L’accès y est gratuit. Autre nouveauté: l’événement se tiendra sur un jour et demi, contre deux jours pour nos salons passés. Nous cherchons ainsi à éviter les temps morts que l’on peut observer sur des événements trop longs.

Quels seront les temps forts du premier Swiss IT Forum(s)?

En plus des nouveautés, je pense que le programme des keynotes et tables rondes est vraiment très qualitatif. Vous pourrez d’ailleurs retrouver Rodolphe Koller (rédacteur en chef d’ICTjournal, ndlr) pour une table ronde sur la RPA. J’ai également fait appel à l’un des plus grands spécialistes francophones des ERP et CRM, Thierry Arène, qui présentera notamment le résultat d’un grand benchmark de plus de 600 solutions CRM! Pierre Berendes nous parlera du métavers vu du côté IT, un sujet encore peu abordé. La Swiss DPO Association nous parlera de la révision de la LPD et de sa mise en place annoncée pour septembre 2023. Et bien sûr, l’ERP contest qui, pour sa troisième édition, réunira neuf solutions qui seront challengées en live. C’est un nombre record depuis le lancement de ce concours.

Comment avez-vous procédé pour définir les thèmes principaux abordés dans les prises de parole?

Et bien, j’ai tout simplement analysé la grande enquête annuelle d’ICTjournal sur les priorités des CIO romands, dont j’ai retenu les principaux résultats. J’ai également observé le marché et j’ai ajouté des grands thèmes qui me semblaient pertinents comme le métavers, le greenIT, la blockchain… Que l’on cherche des réponses, des enseignements très précis ou des tendances transversales, j’espère que chacun trouvera satisfaction lors des 80 prises de parole.

L’événement étant recentré sur les problématiques et enjeux spécifiques à l’IT, devrait-il du coup attirer plus de visiteurs intéressés par un rendez-vous davantage spécialisé? Quelles sont vos attentes en termes d’affluence?

Le visitorat, c'est certain, sera bien mieux ciblé. Si l’aspect quantitatif reste important, c’est bel et bien le qualitatif qui prime désormais. Une chose est certaine: en cette période post-Covid, les visiteurs qui se déplacent sur un événement ont de réels besoins, ce qui n’était pas toujours le cas par le passé. Difficile de donner des chiffres pour une «première» édition, mais les enregistrements de visiteurs au moment où je vous parle sont vraiment très satisfaisants.

Votre nouveau positionnement est-il aussi un atout pour attirer davantage d’exposants? Combien d'entreprises se sont déjà inscrites?

J’ai attiré de nouveaux exposants, c’est certain. D’anciens également sont de retour après avoir fait l’impasse sur certaines éditions. Tous s’y retrouvent bien mieux avec ce nouveau positionnement. Il n’y aura pas cette année davantage d’exposants que par le passé, mais c’est une première édition et qui plus est, post-pandémie. Si le succès est au rendez-vous, je ne doute pas que 2023 attire cette fois-ci plus d’exposants. Ceci dit, je ne cours pas après la quantité, la taille du marché romand étant ce qu’elle est, il faut savoir rester cohérent entre nombre d’exposants, taille de l’événement et capacité du marché. A ce jour, j'ai 120 entreprises inscrites pour un prévisionnel de 100. Je ne peux être que satisfait!

Découvrez le programme complet de l'événement >> site officiel du Swiss IT Forum(s)

Webcode
DPF8_266922