Yannick Bazin, LEC: «Le LEC virtuel va proposer une centaine de prises de parole»
Après avoir dû faire l'impasse sur l'édition 2020 à cause de la pandémie, le salon LEC Genève (L’Evénement Connecté) voit double cette année, avec une version virtuelle les 15, 16 et 17 juin et un rendez-vous en présentiel en septembre. Répondant aux questions de la rédaction, son organisateur Yannick Bazin nous en dit plus.
Pourquoi avoir décidé de décliner le LEC en mode virtuel alors qu’une édition en présentiel aura lieu en septembre?
La décision a été prise de faire une version virtuelle au mois de janvier avec notamment l'apparition du variant anglais qui rendait le futur incertain. A cette époque, nous avons également pris la décision de reporter l'événement physique de juin à septembre. Nous avons donc joué la sécurité avec une édition certaine (virtuelle) au premier semestre et à ce jour je suis bien heureux également de confirmer l'édition de septembre cette fois-ci sous format présentiel! Nous aurons donc deux LEC pour le prix d'un!
Combien de participants le LEC virtuel pourra-t-il accueillir et pourquoi avoir limité leur nombre?
Nous espérons recevoir 1000 participants pour cette première. Les premiers chiffres d'inscriptions sont tout à fait encourageant et en ligne avec cet objectif. Nous limitons le nombre de places pour garantir une bonne qualité de retransmission des conférences.
A qui s’adresse l'événement virtuel et à quoi peuvent s'attendre les participants?
Le LEC virtuel s'adresse exactement au même public que le LEC présentiel, à savoir les chefs d'entreprises, les responsables informatiques, digitaux et de la relation client. Tout comme le LEC présentiel, c'est un programme riche qui sera proposé avec une centaine de prises de parole (conférences, tables rondes et Keynotes). L'interactivité et les rencontres se feront via des visioconférences privatives de 20 minutes (en 1to1) que visiteurs et exposants peuvent planifier directement depuis notre plateforme.
Expliquez-nous en quoi consiste les rendez-vous privatifs et la fonction de matchmaking?
Grâce à un algorithme de matchmaking affinitaire et un système d'agendas partagés, visiteurs et exposants peuvent programmer des rendez-vous d'affaires privatifs en visio. Au-delà d'un simple événement de contenu, ce LEC virtuel mise sur les échanges et rencontres business (en attendant bien sûr de nous retrouver en réel fin septembre à palexpo!).
Pour votre plateforme en ligne, vous avez préféré créer votre propre solution plutôt que d'employer une solution du marché. Pour quelles raisons?
Au tout début de la pandémie, j'ai très vite étudié plusieurs solutions d'events virtuels, certaines étaient très complètes (peut-être trop), d'autres médiocres, certaines très onéreuses et à chaque fois elles ne collaient pas à 100% avec mes besoins (notamment pour les rendez-vous d'affaires). Comme nous avions déjà développé notre propre solution pour le LEC présentiel que nous utilisons depuis des années (gestion des exposants, visiteurs et fournisseurs), nous avons décidé d'entamer une refonte en y intégrant les outils pour le LEC virtuel. Au final nous avons une solution unique qui gère le LEC virtuel, le LEC présentiel (pas besoin de recréer un compte pour le LEC présentiel si on a participé au virtuel, les exposants ont une seule console d'administration... et surtout je conserve la main sur mes datas et cela a toujours été une de mes priorités).
Comment avez-vous développé cette plateforme d'événement virtuel? Quelles challenges avez-vous rencontré? Qui sont vos partenaires technologiques?
Nous travaillons depuis 10 ans avec un développeur indépendant, j'ai pensé au niveau métier la solution, il l'a propulsé (avec talent!). Le gros challenge a été de créer l'outil de visio et de conférences virtuelles, nous sommes parti «from scratch» et avons tout développé sur mesure, du player des conférences en ligne (vidéo, tchat, partage d'écrans...) à l'intégration dans notre système global (interfaçage avec les comptes exposants, inscriptions visiteurs...). Nous avons développé sous Symfony. Pour le reste, ce sera notre secret de fabrication (car je considère cet outil comme un réel avantage compétitif).
Comment va s’articuler le LEC online avec l'événement en présentiel? Y a-t-il par exemple des liens et similarités au niveau du programme?
Absolument, le LEC virtuel est une sorte de clone du présentiel avec un fort contenu organisé en forums thématiques. Les conférenciers / exposants sont les mêmes car pour participer (animer une conférence par exemple), il faut être engagé sur le LEC présentiel. Le système de rendez-vous d'affaires sera également le même, puisque sur le LEC de septembre, les rendez-vous d'affaires se feront directement sur les stands.
Quel est l'intérêt d’assister aux deux événements (plutôt qu’à un seul), aussi bien pour les participants que les exposants?
On veut tous se rencontrer, se revoir... donc participer à un event virtuel ne remplacera jamais un event physique. Ce LEC virtuel permet une reprise des relations / liens entre les décideurs et acteurs du marché, une sorte d'avant goût de ce qui sera proposé en septembre. Les contenus seront bien sûr différents en septembre, la tech évolue si vite qu'il est fort possible que l'attention des décideurs IT & Digitaux soit focalisé sur de nouvelles problématiques au second semestre (avec cette sortie si attendue de crise)... et puis surtout nous organiserons pour la première fois une nocturne (le 21 septembre) pour fêter nos 10 ans et cela rien, ni aucune solution virtuelle, ne pourra remplacer cette soirée unique de fête, de business, de networking!
Plus d'informations >> Le LEC Genève Virtuel vous propose un instantané de l’état du marché