Success-story

Thibaut Ceyrolle, Snowflake : «Il n'existait pas de disruption dans le domaine du data warehouse»

Directeur des ventes pour Snowflake en Europe, Thibaut Ceyrolle revient sur la success-story de cette licorne californienne fondée par deux français experts du monde des bases de données, dont la solution de data warehouse pensée pour le cloud compte plus de 2000 clients.

Thibaut Ceyrolle, GVP de Snowflake EMEA: «Certaines solutions cloud deviennent de nouveaux standards.»
Thibaut Ceyrolle, GVP de Snowflake EMEA: «Certaines solutions cloud deviennent de nouveaux standards.»

Editeur d’un data warehouse pensé dès l’origine pour le cloud, Snowflake fait l’objet d’une croissance à faire pâlir la concurrence: en 2018, le nombre de ses clients a plus que triplé. La société de conseil IT Evolusys, rachetée par le groupe Bechtle en 2018, est récemment devenue le premier partenaire officiel de Snowflake en Suisse romande. Dans le cadre d’un événement organisé début juin par Evolusys, nous avons eu l'occasion d’évoquer la success-story de Snowflake avec son directeur pour la région EMEA, le Français Thibaut Ceyrolle.

 

Dans quelles circonstances a été créé Snowflake?

Snowflake a démarré ses activités en 2013 et la disponibilité générale du produit est survenue deux ans plus tard. Les deux cofondateurs d’origine française, Benoit Dageville et Thierry Cruanes, sont des experts du monde des bases de données. Ils ont travaillé près de dix ans chez Oracle et font partie des quelques ingénieurs dans le monde capables de concevoir des bases de données à partir de zéro. Frustrés par le fait qu’Oracle ne croyait pas trop au cloud et constatant qu’il n'existait pas de réelle disruption dans le domaine du data warehouse, ils sont partis pour mettre au point une architecture de plateforme analytique permettant de bénéficier des avantages du cloud. Il faut se souvenir que les solutions de data warehouse d’éditeurs traditionnels comme IBM Netezza, Oracle ou Teradata incluaient à la fois le logiciel et l’appliance. C’était très coûteux, la puissance des infrastructures sur site devant être en mesure de supporter les pics d’activités même si ces derniers ne surviennent qu'une fois par année.

 

Concrètement, comment Snowflake a disrupté le marché du data warehouse et de l'analyse de données?

La nouvelle architecture imaginée par les fondateurs de Snowflake a permis de bénéficier de l’allocation illimitée des ressources et du paiement à l’usage, en séparant le stockage du traitement. Les données sont ainsi stockées dans le cloud et les serveurs peuvent être lancés à la volée et opérés pour un temps limité seulement pour des requêtes particulières. Il est dès lors possible de disposer de ressources séparées en fonction des besoins des différents métiers. Basée sur SQL, la base de données de Snowflake permet l’accès à des données structurées et intègre également les données semi-structurées en JSON, Avro, Parquet, etc. Proposé en mode Software-as-a-Service, Snowflake s'interface avec des éditeurs de solutions de visualisation comme Tableau ou Looker. Après les efforts de migration d’un système traditionnel vers Snowflake, une entreprises avec des compétences SQL peut très rapidement l'utiliser. Cette simplicité est aussi l’un des points forts de Snowflake. Si la plateforme Big Data Hadoop a connu un échec, c’est notamment dû aux coûts des projets et à leur complexité: des experts Hadoop sont bien plus difficiles à trouver que des data scientists maîtrisant le langage SQL.

 

Sur quelle infrastructure cloud tourne Snowflake?

Snowflake est historiquement basé sur AWS, car à l'époque il s’agissait du fournisseur cloud le plus mature. Mais l'architecture a dès le début été pensée pour être agnostique vis-à-vis des fournisseurs cloud. Une forte demande de grands retailers ne souhaitant pas se reposer sur le cloud de leur concurrent Amazon a poussé Snowflake à étendre sa disponibilité sur Microsoft Azure. Et nous venons d’annoncer l’expansion de notre offre à Google Cloud Platform. Cette disponibilité sur plusieurs cloud nous permet notamment de proposer de la réplication multicloud des bases de données. Nous sommes les seuls du marché à le faire et cela nous donne un avantage concurrentiel sur les solutions de data warehouse proposées par les fournisseurs cloud.

 

Percevez-vous ces solutions concurrentes comme une menace sérieuse?

Parmi les solutions des fournisseurs cloud, Amazon Redshift, Azure SQL Data Warehouse et Google Cloud BigQuery, c’est celle de Google qui est la plus performante. Toutefois, il s’agit davantage d’un moteur de requêtes que d’un data warehouse. Pour des grosses requêtes, cette solution fonctionne bien. Mais elle n’est pas faite pour des environnements complexes, avec des données qui proviennent de multiples départements. Nous sommes également la cible des fournisseurs historiques que Snowflake a disrupté. Mais sauf si des questions de politique interne l'empêchent, il n’y a aucune raison qu’une entreprise n’opte pas pour notre solution qui est dès l’origine pensée pour le cloud. Comme cela a été le cas avec Salesforce sur le marché du CRM ou Servicenow pour les services IT, certaines solutions cloud deviennent de nouveaux standards. En Europe, 40% des nouveaux clients choisissent Snowflake en remplacement de leur data warehouse traditionnel.

 

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres illustrant la croissance rapide de Snowflake?

Depuis la création de Snowflake, le nombre de clients a constamment triplé chaque année. Il y a vite eu une forte demande, d’abord aux Etats-Unis, puis ailleurs. Nous comptons aujourd'hui plus de 2500 clients. J’ai pris en charge l’expansion de l’entreprise sur le marché européen, où nous avons démarré nos activités en mars 2017. Sur cette région, 220 clients utilisent aujourd’hui activement notre produit. Valorisée à 3,9 milliards de dollars, l’entreprise compte plus de 2000 collaborateurs dont 170 en Europe. Snowflake est aussi présent en Suisse depuis ce printemps. Nous avons cinq clients basés ici et notre objectif est d’en compter 20 à 40 de plus d’ici une année. A l’échelle globale, il existe pour Snowflake de telles perspectives de croissance qu’il nous fallait quelqu’un qui puisse encore améliorer l’excellence des opérations et préparer notre future entrée en bourse. Dans cette optique, un nouveau CEO a été nommé en la personne de Frank Slootman, qui est certainement l’un des CEO les plus recherchés de la Silicon Valley. Il a dernièrement dirigé Servicenow, de 2011 à 2017.

 

Vous venez d’annoncer le lancement prochain d’une marketplace. De quoi s’agit-il?

L’idée de cette marketplace est de permettre à nos clients de monétiser leurs données. L'avantage est de pouvoir choisir les données pouvant être partagées sans devoir se charger des contraintes liées à l’export, aux backups ou aux problèmes de sécurité. Les données ainsi partagées seront aussi accessibles aux entreprises non clientes de Snowflake, qui paieront alors uniquement pour les processus de traitement.

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