Product-centric IT

Jelena Laketic, UBS: «L’approche produit est une évidence pour qui a travaillé en mode Agile»

Jelena Laketić a rejoint UBS il y a une douzaine d’années. Depuis l’été dernier, cette Distinguished Engineer, spécialiste expérimentée du développement Agile, officie en tant que Software Product Manager de l’établissement bancaire. Elle explique les multiples facettes et les atouts de sa fonction.

Jelena Laketić officie en tant que Software Product Manager chez UBS.
Jelena Laketić officie en tant que Software Product Manager chez UBS.

Quels produits d’UBS êtes vous responsable de gérer?

Je m’occupe de deux produits. Le premier - Client AdvisorWorkbench System - est un système utilisé dans le monde entier tant par les conseillers à la clientèle que par les fonctions de support. Il a été développé par UBS, mais il réunit quantité d’applications propres ou tierces. Le second - Contact Centre System - s’appuie sur une solution de Genesys et réunit tous les canaux de communication avec la clientèle, du téléphone au chat. Il est employé par les agents du service client, principalement en Suisse.

Qu’est-ce qui caractérise le rôle de Software Product Manager?

Le rôle peut vouloir dire beaucoup de tâches différentes selon l’entreprise et ses produits. De manière générale, je dirais que le product manager se soucie de l’expérience des clients/utilisateurs, mais aussi des décisions stratégiques et des dimensions tant budgétaires que techniques. Il se distingue par sa vue d’ensemble de tout ce qui concerne le produit et ses stakeholders.

Avec qui collaborez-vous? Avez-vous une équipe?

Je n’ai pas à proprement parler d’équipe dédiée à mes produits, je ne fais pas non plus partie d’une équipe définie, mais je fais équipe avec de nombreuses fonctions. Je collabore notamment avec les responsables d’applications business sur la stratégie et la roadmap, ainsi qu’avec les équipes Scrum sur le contenu de leurs cycles de développement. Nous nous accordons sur le «quoi» et elles décident du «comment». J’ai la chance d’avoir un profil technique et une grande expérience avec Agile, ce qui facilite mon travail avec la Digital Factory d’UBS – mes deux produits y sont intégrésd’où mon intérêt particulier pour ce rôle.

Comment voyez-vous l’évolution des organisations IT vers une approche product-centric plutôt que project-centric?

Il continuera à y avoir des projets et c’est très bien ainsi. Cela dit, l’approche produit est une évidence pour qui a travaillé en mode Agile. Le fait qu’UBS adopte ce mode product-centric plus véloce était le bon moment pour moi d’endosser le rôle de product manager. De mon point de vue la transformation numérique consiste précisément à développer ce genre d’organisation.

Vu la diversité des tâches, comment mesure-t-on son succès lorsque l’on est product manager?

Il y a bien sûr les enquêtes de satisfaction et les indicateurs techniques. Mais il est important les compléter en rencontrant régulièrement les différents stakeholders pour obtenir des retours plus qualitatifs.

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