Video-on-demand

Une plateforme online suisse pour les films indépendants

| Mise à jour
par yvesb

La nouvelle plateforme Lekino.ch doit permettre dès octobre prochain le visionnage de films indépendants, d’habitude accessibles uniquement dans le cadre de festivals.

Dans le sillage de Wilmaa, Artfilm.ch et Zattoo, un nouveau portail de video-on-demand fera son apparition en Suisse en octobre prochain, sous le nom de LeKino.ch. Présentée lundi par ses fondateurs à l’occasion du Festival du film de Locarno, cette plateforme doit permettre un accès à des films dont la diffusion ne dépasse habituellement pas les portes des festivals spécialisés. En diffusant des productions de cinéma d’auteurs suisses et internationales, LeKino.ch adopte ainsi la même démarche que Artfilm.ch. Comme le rapporte le site Swissinfo, le site s’est en outre allié à des partenaires de taille, tels que le Festival nyonnais Visions du Réel, les Journées cinématographiques de Soleure et la SSR.

En plus de productions suisses mises à disposition en partie par la Cinémathèque suisse, des films français, belges et autrichiens devraient notamment figurer au catalogue, grâce à des collaborations avec d’autres portails cinématographiques en ligne rassemblés sur Eurovod.

Pour six francs, les utilisateurs de LeKino.ch pourront télécharger un film pendant une période allant de trois à cinq ans, les 50 à 60% de cette somme étant redistribués à ses producteurs. Par ailleurs, les fondateurs du site annoncent la création d’un blog comme source de suggestions, ainsi que la mise à disposition d’informations supplémentaires sur les films visionnés.

Kommentare

« Plus