Une personne sur six

Qui utilise des applications IA dans la population suisse?

17% de la population suisse recourt déjà à des outils d’intelligence artificielle. C’est beaucoup pour une technologie directement et facilement accessible depuis un an à peine, c’est peu au regard de la couverture dont elle jouit.

(Image: Thom Holmes sur Unsplash)
(Image: Thom Holmes sur Unsplash)

Comparis vient de publier les résultats d’une enquête sur la sécurité des données et la confiance menée auprès de 1034 personnes de toutes les régions suisses. L’entreprise constate que l’IA est bien entrée dans les usages, 17% des sondés indiquant employer des outils de ce type. Au regard de la hype autour de l’IA générative, le chiffre ne semble cependant pas si élevé.

Si l’on creuse, l’étude réalisée pour Comparis montre que l’on trouve davantage d’utilisateurs chez les jeunes (25% des 15-25 ans contre 14% des 36-55 ans et 9% des plus de 55 ans), chez les personnes ayant un bon niveau de formation (22% contre 10%) et dans les ménages ayant un revenu supérieur à 8000 francs (23% contre 15%). L’emploi de l’intelligence artificielle est enfin plus répandu chez les hommes (21%) que chez les femmes (12%).

S’agissant de protection des données - la thématique centrale de l’enquête -, les utilisateurs n’ont guère confiance en ces nouveaux outils. Sur une échelle de 1 (aucune confiance) à 10 (très grande confiance), les applications IA récoltent un 3,9, soit le même score que les plateformes de médias sociaux. A titre comparatif, les boutiques en ligne reçoivent un 5,3 et les moteurs de recherche un 4,7. Seuls les sites de rencontre font moins bien avec une note de 3,6.

Tags
Webcode
ojpVXbnx