Métiers en évolution

DataOps, MLOps… ces jobs IT hybrides qui vont s’imposer face aux sysadmins

D’ici 4 ans, les entreprises auront toujours moins besoin de spécialistes de l'exploitation IT et d’administrateurs systèmes, selon les prédictions d’IDC. En revanche, des fonctions aujourd’hui émergentes vont s'imposer, à l'image des rôles de DataOps et MLOps.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

Les professionnels en charge des opérations informatiques auraient intérêt à s'orienter vers de nouvelles compétences. Car le cloud, l'exploitation de données et le machine learning vont impulser un profond changement des besoins en spécialités IT, selon une récente étude d’IDC. La demande en experts de l'exploitation et administrateurs systèmes va ainsi respectivement baisser de 8,2% et de 7,8% d’ici 2027. 

L'évolution des métiers de l’IT va se traduire par l'apparition de rôles davantage hybrides, à l'image des fonctions DevOps et DevSecOps, qui devraient continuer à être toujours plus recherchées. Mais d’autres rôles vont aussi petit à petit s’imposer, alors que les technologies de développement basé sur le cloud poursuivent leur essor. «Les données indiquent que les professionnels de l'informatique exerçant les fonctions les plus purement opérationnelles sont confrontés à une transition vers un rôle plus technique ou plus ciblé qui, très souvent, peut impliquer un certain niveau de travail de développement de logiciels», expliquent les analystes d’IDC. 

Parmi les fonctions émergentes, les DataOps et MLOps vont être toujours plus recherchés. Selon IDC, la demande pour ces métiers va respectivement croître de 17,9% et 20,1% d'ici 2027. Les DataOps ont des compétences orientées processus, puisant dans l'automatisation et des techniques proches de l'ingénierie logicielle agile, afin d’assurer la livraison cohérente et continue de la valeur des données. De leur côté, les MLOps gèrent et automatisent le cycle de vie complet du machine learning. «MLOps utilise des principes similaires aux pratiques DevOps, appliqués aux processus d'apprentissage automatique», résument les analystes d’IDC. 

Webcode
dGKXjPm6