Compétences IT

C’est avec ces certifications IT que l’on obtient le meilleur salaire en 2022

par Kevin Fischer et (traduction/adaptation ICTjournal)

Quelles certifications informatiques sont associées aux meilleures rémunérations? Selon Skillsoft, qui s’est penché sur la question, les certifications en cybersécurité ont particulièrement la cote en Europe.

(Image: freestocks sur Unsplash)
(Image: freestocks sur Unsplash)

Le fournisseur américain de formation en ligne Skillsoft a cherché à savoir quelles sont les 15 certifications informatiques les mieux rémunérées en 2022. Comme il l’avait fait l’an dernier, Skillsoft a mené une enquête globale auprès des spécialistes IT chez les fournisseurs, d’organismes de certification et de particuliers. Dans la région EMEA, 2’500 professionnels de l’informatique ont participé à l’enquête. Les trois certifications les mieux rémunérées en Europe sont également très demandées au niveau mondial où elles figurent dans le top 15.

Les trois certifications IT les mieux rémunérées en Europe sont :

1. CISSP - Certified Information Systems Security Professional

L’explication de Skillsoft: «La certification CISSP est souvent comparée à un master en sécurité informatique, car elle prouve que les titulaires sont capables de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer efficacement un programme de cybersécurité. Cette certification se classe en tête de la liste des sondages cette année - avec une augmentation de salaire de près de 5 % par rapport à 2021. L’examen CISSP se base sur huit domaines différents de la sécurité de l’information, et les candidats doivent justifier d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle rémunérée et pertinente dans deux ou plusieurs des domaines CISSP requis avant de pouvoir obtenir la certification».

2. AWS Certified Solutions Architect – Professional

L’explication de Skillsoft : «Le AWS (Amazon Web Services) Certified Solutions Architect-Professional fait également partie des profils professionnels les plus demandés actuellement. Ces experts conçoivent, mettent en œuvre et prennent souvent en charge des infrastructures cloud complexes et, compte tenu de la demande en professionnels IT possédant ces compétences, il n’est pas surprenant qu’une telle certification figure en bonne place sur la liste. Avant de suivre la formation, AWS recommande deux années ou plus d’expérience pratique et d’être familier avec un langage de script, Windows, Linux et de nombreux services AWS. Pour obtenir cette certification, les professionnels de l’informatique doivent passer l’examen actuel (SAP-C01)».

3. CISM - Certified Information Security Manager

L’explication de Skillsoft : «La certification CISM d’ISACA a déjà figuré à plusieurs reprises en tête de cette liste et se hisse à la troisième place des certifications informatiques les plus rémunératrices en Europe grâce à l’augmentation de salaire de près de 9% déclarée par les professionnels de l’informatique interrogés. La certification CISM atteste d’une expertise dans les domaines suivants: gouvernance de la sécurité de l’information, gestion des risques de la sécurité de l’information, programme de sécurité de l’information et gestion des incidents. Pour obtenir la certification, les professionnels doivent d’abord justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans les domaines requis avant de pouvoir passer l’examen».

La liste de cette année se caractérise par des thèmes qui ont encore la cote cette année - en premier lieu le domaine de la cybersécurité, complété par quelques certifications clés dans les domaines du cloud, de l’architecture informatique et des données, explique Michael Yoo, Customer Market Leader - Technology & Developer chez Skillsoft. «Ce n’est pas surprenant si l’on considère que presque toutes les entreprises - indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité ou de leur région - misent sur le cloud computing pour faire progresser leur stratégie technologique».

La liste complète des 15 premières certifications en Europe, salaire compris:

Webcode
DPF8_270629