Etude de Gartner

La majorité des entreprises souhaitent faire appel à moins de fournisseurs de sécurité IT

par Coen Kaat et traduction/adaptation ICTjournal

Trois quarts des entreprises envisagent de consolider le nombre de fournisseurs de sécurité IT avec qui elles collaborent. Et la plupart ne le font pas pour réduire leurs coûts.

(Source: Gorodenkoff Productions OU / AdobeStock.com)
(Source: Gorodenkoff Productions OU / AdobeStock.com)

La grande majorité des entreprises comptent faire appel à moins de fournisseurs de sécurité IT. La part de firmes ayant cet objectif est passée de 29 à 75% entre 2020 et 2022, selon Gartner. Ce projet de consolidation n'est toutefois pas motivé par des raisons financières. Selon le cabinet d'études de marché, deux tiers des entreprises interrogées veulent ainsi réduire la complexité et améliorer la situation en matière de risques. Elles sont moins d’un tiers à s'attendre à des dépenses moindres au niveau des licences.

«Les responsables de la sécurité et de la gestion des risques sont de plus en plus mécontents des inefficacités opérationnelles et du manque d'intégration d'une pile de sécurité hétérogène, explique John Watts, VP Analyst chez Gartner. Par conséquent, ils consolident le nombre de fournisseurs de sécurité qu'ils utilisent.»

Les obstacles à la consolidation

Chez les entreprises qui n'ont pas encore commencé à réduire leurs nombre de fournisseurs de cybersécurité, les deux principales raisons mentionnées sont les contraintes de temps et les partenariats trop rigides avec certains fournisseurs.

Gartner identifie deux domaines comme des opportunités de consolidation en matière d'outils de cybersécurité. A savoir les approches SASE (Secure Access Service Edge) et XDR XDR (détection et réponse étendues), que beaucoup d'entreprises comptent déployer d’ici fin 2022.

«Les responsables de la sécurité et de l'informatique doivent prévoir au moins deux ans pour la consolidation, car il faut du temps pour consolider efficacement et prendre en compte les coûts de changement de fournisseur historique, fait observer John Watts. Il est également important d'anticiper les perturbations liées aux fusions et acquisitions de fournisseurs, car le marché de la sécurité est toujours en train de se consolider, mais n'est jamais consolidé.»

Pour cette étude, Gartner a interrogé 418 personnes entre mars et avril 2022. Les personnes interrogées étaient actives dans les régions Amérique du Nord, Asie-Pacifique et EMEA.

Webcode
DPF8_267950