42% des romands utilisent en général l’authentification à deux facteurs
Selon un sondage d'Eset, moins de la moitié des Suisses utilisent l'authentification multifactorielle pour protéger les comptes utilisateurs. Une personne sur trois n’emploie jamais de deuxième facteur ou ne sait pas ce que c'est. Il y aurait également un potentiel d'amélioration dans l'utilisation des gestionnaires de mots de passe.
Le fournisseur de sécurité Eset a réalisé une étude sur l'utilisation de l'authentification multifactorielle (AMF) et des gestionnaires de mots de passe en Suisse. Bien que majoritairement positifs, la firme juge les résultats alarmants.
«Notre étude montre qu'une grande partie de la population est déjà consciente de la nécessité d'utiliser les services Internet en toute sécurité», commente Thomas Uhlemann, expert en sécurité chez Eset. En même temps, il y a encore une importante marge de progression».
Près de la moitié (48%) des plus de 1000 personnes interrogées utilisent un facteur supplémentaire en plus du mot de passe pour protéger les données d'accès. 14% le font pour chaque service en ligne et 34% partiellement. En revanche, un tiers de la population n'utilise jamais l’authentification multifacteur (11%) ou ne sait pas de quoi il s’agit (19%).
Eset constate également des différences régionales. Dans la région de Zurich et dans le nord-ouest de la Suisse, 55% et 54% respectivement des personnes interrogées indiquent utiliser majoritairement ou toujours l'AMF. Dans la région lémanique et en Suisse orientale, la proportion n'est que de 42%.
Sortir de la zone de confort
«Il faut sortir maintenant de la zone de confort numérique, alerte Uhlemann. L'activation de l'authentification à deux facteurs protège efficacement les données d'accès contre les voleurs. Même si celles-ci tombent entre de mauvaises mains, elles ne peuvent pas être utilisées à mauvais escient».
Selon l'étude, une personne sur quatre en Suisse utilise un gestionnaire de mots de passe - et même une sur trois chez les plus jeunes (18 à 24 ans). Près de 32% se souviennent de leurs mots de passe - ou alors ils appuient sur le bouton «mot de passe oublié», comme l'écrit Eset. 15% notent leurs données d'accès dans un carnet et environ 8% les enregistrent dans le navigateur. Signe positif, seuls 12% des personnes interrogées utilisent des mots de passe identiques pour plusieurs comptes.
Selon Eset, l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe révèle également des différences régionales. Zurich est à nouveau exemplaire: environ 30% des personnes interrogées y utilisent un tel outil. Avec 27 %, la région lémanique se situe également au-dessus de la moyenne suisse. La Suisse du Nord-Ouest, avec ses 24 %, tire toutefois la moyenne vers le bas.
À propos de l'étude
Pour l'étude, 1047 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse. L'enquête a eu lieu entre le 2 et le 7 mars et a été réalisée par YouGov pour le compte d'Eset.