Technologies émergentes

Le Hype Cycle de Gartner fait la part belle à la confiance numérique

L’édition 2021 du Hype Cycle des technologies émergentes de Gartner identifie un certain nombre de concepts, approches et pratiques visant à instaurer la confiance. Au sommet de la courbe figurent les jetons non fongibles (NFT).

Source: <a href="https://unsplash.com/@thatanimeweirdo">Laura Heimann</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>

Après une édition 2020 marquée par l'intelligence artificielle et les technologies liées à la pandémie de Covid, le Hype Cycle des technologies émergentes de Gartner donne cette année une importance particulière au thème de la confiance numérique (en une de la nouvelle édition d’ICTjournal). Le cabinet y inclut la technologie au sommet de ce cycle de la hype 2021. A savoir les jetons non fongibles, ou NFT (pour non-fungible token). «Les organisations de premier plan s'appuieront sur les technologies émergentes du Hype Cycle de cette année pour instaurer la confiance et créer de nouvelles opportunités de croissance dans un contexte de changement stratégique continu et d'incertitude économique», explique Brian Burke, vice-président de la recherche chez Gartner.

Les NFT au-delà de la crypto-sphère

Objet d’un engouement qui a désormais dépassé la seule sphère des férus de crypto-actifs et autres concepts novateurs fondés sur la blockchain, les NFT permettent d’attester l’authenticité d’une œuvre et l’identité de son propriétaire. Ces tokens non interchangeables ont entre autres inspiré la marque horlogère suisse Hublot ou encore le père du web Tim Berners-Lee. Aux yeux des analystes de Gartner, les NFT pourraient sortir du statut de technologie tendance et se profiler comme un marché mature d’ici 2 à 5 ans.

Cloud souverain

Pour s’assurer de la confiance des utilisateurs envers les outils et services basés sur le cloud, toujours davantage d’Etats vont peut-être s’engager dans le déploiement d’un cloud souverain. Selon Gartner, cette démarche a des chances de se généraliser d’ici 5 à 10 ans. Une voie que la Confédération ne compte a priori pas exploiter, au vu du contrat cloud de 110 millions de francs qu’il est prévu d’octroyer à cinq fournisseurs étrangers.

Chiffrement homomorphe

Toujours dans le thème des technologies en mesure de renforcer la confiance accordée au numérique, le chiffrement homomorphe est une technique à suivre de près. Elle pourrait atteindre son stade de maturité dans 5 à 10 ans, notamment sous l'impulsion de Microsoft, Amazon, Google et IBM. Tout comme Facebook, qui explore ce qui constitue l'une des principales approches du domaine de l’informatique confidentielle.

Finance décentralisée

Autre domaine technologique reposant sur la blockchain, les applications de finance décentralisée (DeFi) figure également dans ce Hype Cycle des technologies émergentes. Un domaine que Swisscom explore depuis peu, en opérant un nœud du réseau d'oracles Chainlink.

IA plus ou moins futuriste

Omniprésente dans l’édition 2020 de ce cycle de la hype, l’intelligence artificielle y fait toujours bonne figure. L’utilisation d’outils de conception assistée par des algorithmes d'intelligence artificielle (AI-assisted design) et les solutions de développement logiciel dopées à l’IA suscite toujours de l’intérêt et pourraient se généraliser d'ici 5 à 10 ans. Gartner liste aussi d’autres technologies passablement futuristes, qui ne seront pas matures avant une dizaine d'années. C’est par exemple le cas du machine learning quantique et des humains numériques.

Tags
Webcode
DPF8_227143