Zoom sur les liens entre méthodes Agile et approche produit
En Suisse, la plupart des entreprises agiles ont recours à un système de gestion de portefeuille, dédié aux projets mais pas seulement. La dernière étude de SwissQ s’intéresse aux liens entre méthodes Agile et approche produit, notamment en matière de priorisation des exigences.
La dernière étude annuelle que SwissQ consacre à l'agilité s’intéresse aux liens entre méthodes Agile et gestion de portefeuille. Il apparaît que la plupart des entreprises suisses qui misent sur les méthodes Agile disposent d'un système global servant à sélectionner, approuver et contrôler aussi bien les projets que les produits. L’approche produit se montre en l'occurrence tout à fait adaptée car elle génère plus de satisfaction au sein des entreprises ayant adopté des méthodes Agile par rapport à celles qui préfèrent une approche hybride (Agile et modèle en cascade).
Ce que fait le product manager
Au sein des entreprises agiles, le product manager s’occupe avant tout de définir une vision et des objectifs. Il est aussi passablement impliqué dans l’identification des besoins clients et s’occupe moins des aspects concrets tel que la documentation des exigences. Leur priorisation est parfois prise en charge par le product manager mais incombe surtout au product owner.
Quels critères pour prioriser les exigences?
Pour prioriser les exigences, les entreprises agiles ont recours à plusieurs critères. La majorité font appel aux besoins clients et à la business value. L’urgence opérationnelle, les efforts à déployer et la pertinence stratégique étant également utilisés par plus d’une entreprise sur trois. La dimension financière (coûts des retards, investissements nécessaires) sont en revanche plus rarement des critères de priorisation des exigences.
Critère de priorisation le plus important dans le cadre d’une approche produit, l’identification des besoins clients fait appel à un éventail de techniques. En premier lieu, l’enquête. Suivent la mise en place de workshops, les user stories et la réalisation d’un produit minimum viable (MVP).
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