Tâches administratives

La plupart des employés souhaite davantage d’automatisation

Les employés de bureau perdent en moyenne plus de 40% de leur journée sur des tâches administratives manuelles, selon une étude menée pour le compte d’Automation Anywhere. Une majorité est prête à quitter son job en cas de charge administrative trop lourde.

(Source: Lisa Fotios from Pexels)
(Source: Lisa Fotios from Pexels)

Une nette majorité d’employés souhaite que leur entreprise automatise davantage de processus opérationnels manuels et répétitifs, selon une enquête menée par OnePoll. Réalisée pour le compte de l’éditeur de solutions de robots logiciels (RPA) Automation Anywhere, l’étude se base sur les réponses de 10’500 employés de bureau dans onze pays, dans des secteurs diversifiés.

La saisie de données, tâche la moins appréciée

L’étude indique que les employés perdent plus de 40% de leur journée sur des tâches administratives informatisées. Parmi ces dernières, la saisie de données est la tâche la moins appréciée. Suivent la gestion des emails et le classement des documents. La compilation de rapports provenant des systèmes IT et de logiciels ainsi que la gestion des factures complètent le top 5 des tâches administratives les moins appréciées au monde. Près de la moitié des employés interrogés trouvent les tâches administratives rébarbatives et estiment que leurs compétences ne sont pas utilisées à leur juste valeur. Ils sont en outre un peu plus de la moitié à penser que ces tâches qui pourraient être automatisées réduisent leur productivité et les empêchent de réaliser pleinement leurs missions prioritaires.

Davantage de tâches répétitive dans l’administration publique et la santé

«Ces tâches répétitives, banales et lourdes prennent environ 3 heures par jour. Elles laissent aux employés la possibilité de faire des erreurs, réduisant considérablement la productivité et diminuant la satisfaction au travail», analyse dans un post Linkedin Neeti Mehta Shukla, cofondateur et vice-président Brand Strategy & Culture Architect d’Automation Anywhere. Le temps moyen consacré aux tâches rébarbatives diffère d’un secteur à l’autre. Il est le plus élevé dans l'administration publique (3,51 heures au quotidien), suivent la santé et les RH. Tandis que les employés de l’IT et du secteur marketing/com/RP sont les mieux lotis.

Automatiser pour retenir les talents

Selon l'enquête, un employé perd 60 heures par mois sur des tâches facilement automatisables (sur une base de 8 heures de travail par jour en moyenne). «Les entreprises qui sont en avance sur leur parcours d'automatisation ont un avantage concurrentiel en termes de productivité et de capacité à retenir et à attirer des talents», explique Stephen DeWitt, stratégiste en chef chez Automation Anywhere. Une majorité des employés interrogés se disent en effet prêts à quitter leur emploi si leur charge administrative manuelle devenait trop lourde.

Webcode
DPF8_189640