Le besoin d’automatisation booste les dépenses en IA
Les dépenses en solutions d’intelligence artificielle devraient doubler d’ici 2024, prédit IDC. Le marché est spécialement stimulé par les possibilités d’automatisation au niveau de l’IT et de la vente.
La révolution de l’IA au service des entreprises est en marche. Selon une étude récente d’IDC, elles sont en effet toujours davantage à miser sur les capacités de l'intelligence artificielle, spécialement en vue d’offrir une meilleure expérience client et d’aider les employés dans leurs tâches. Ces objectifs constituent deux des moteurs principaux de l’augmentation des investissements dans des projets exploitant l’IA. IDC estime ainsi que les dépenses dans le domaine pourraient doubler au cours des quatre prochaines années, passant de 50,1 milliards de dollars en 2020 à plus de 110 milliards de dollars en 2024. Soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20,1 %.
L’IA spécialement utilisée pour automatiser l’IT et les processus commerciaux
Les entreprises investissent aujourd’hui toujours davantage dans l’IA spécialement pour en exploiter les possibilités de recommandation et d’automatisation dans deux domaines: l’IT et le commercial, lesquels représentent près d’un tiers des cas d’utilisation en 2020. Côté IT, l’IA est adoptée aussi bien pour améliorer la sécurité et la détection des menaces que pour automatiser les opérations, d’où l'essor des solutions d’AIOps qui viennent épauler des équipes IT submergées face à une avalanche de données au sein d'environnements IT toujours plus complexes et hétérogènes. Côté commercial, l’IA intéresse surtout pour automatiser les processus de vente et certaines tâches du service client. La crise de Covid a par exemple stimulé la demande en chatbots et autres outils d’automatisation des centres d'appel.
Le retail et la banque ont soif d’IA
Selon les chiffres d’IDC, le commerce de détail et la banque sont les deux secteurs d'activité qui dépenseront le plus en solutions d'IA ces quatre prochaines années. Le retail va surtout investir dans des chatbots et outils de recommandation, tandis que les services financiers miseront davantage sur les outils d'analyse et d’investigation des fraudes. Les segments du hardware, des logiciels et des services profitent des investissement à part relativement égale.