TypeScript passe devant Python dans le cœur des développeurs
Rust, TypeScript et Python composent le podium des langages favoris des développeurs, selon la dernière enquête de Stack Overflow. Rust est un cas particulier, ceux qui l'utilisent l'aiment beaucoup, mais ils ne sont pas nombreux.
Rust, TypeScript et Python forment le trio de tête des langages de programmation préférés de la communauté de développeurs actifs sur Stack Overflow. La dernière enquête annuelle de la plateforme indique que Rust conserve sa place de langage favori pour la cinquième année consécutive, alors que TypeScript (langage signé Microsoft) passe de peu devant Python. «La montée en puissance de TypeScript met en évidence le changement de direction de Microsoft et son adhésion au mouvement de l'open source», commentent les auteurs de l’enquête. Lesquels mentionnent notamment la possibilité de tirer des bénéfices immédiats de ce langage dès son apprentissage. C#, Swift et Javascript figurent en outre dans le top 10 des langages les plus appréciés.
Python reste plus utilisé que Rust et TypeScript
Python continue toutefois à sortir du lot en termes d’adoption. Ce langage reste en effet plus utilisé que TypeScript et bien davantage que Rust. Employé par près d’un développeurs sur deux, Python est le quatrième langage le plus utilisé, derrière JavaScript, le combo HTML/CSS et SQL. En revanche, un quart des participants à l’enquête font appel à TypeScript (presque autant que PHP) et seulement 5% à Rust.
Pourquoi Rust est le chouchou
Une très nette majorité de développeurs ne connaissant donc pas Rust qui séduit toutefois le plus d’adeptes. Selon Stack Overflow, ce langage est notamment apprécié pour ses promesses en matière de performance, de contrôle et pour ces fonction de sécurité de la mémoire. «Rust résout des problèmes présents dans de nombreux autres langages, offrant un solide pas en avant avec un nombre limité d'inconvénients», résume la plateforme pour développeurs, avant de présenter Rust comme une alternative à d’autres langages de programmation de systèmes, comme C ou C++. Rust ayant par exemple l’avantage de prévenir de nombreux bugs grâce à une fonction de vérification des références intégrée au compilateur. Revers de la médaille: le nombre important d’alertes que génère ce vérificateur a de quoi agacer certains développeurs.