Les détaillants suisses redoutent l’e-commerce mais peu veulent s'y mettre
La plupart des détaillants suisses perçoivent l’e-commerce négativement. La plupart d’entre eux ne vendent pas en ligne et ne pensent pas utile de s’y mettre, indique une nouvelle enquête de Localsearch.
Une majorité de détaillants suisses perçoivent le shopping en ligne comme une menace pour les petits commerçants mais n’envisagent pas de s’y mettre, montre une étude récente publiée par Localsearch (Swisscom Directories SA). Menée auprès de 333 commerçants suisses, l’enquête indique qu’un peu moins d’un quart ont opté pour vendre leurs produits à la fois en ligne et en magasin. Ils sont encore plus de deux tiers à mener leurs activités exclusivement hors ligne. Parmi eux, 59% disent qu’ils ne passeront jamais au shopping en ligne. Un quart y réfléchit et seulement 17% compte s’y mettre un jour.
L’e-commerce est perçu comme une menace… mais contre les autres
La plupart des détaillants interrogés ont une perception négative de l’e-commerce (même en prenant en compte ceux qui s’y sont mis). Selon eux, le shopping en ligne augmente la pression concurrentiel et, surtout, favorise la mort du petit commerce. Ils sont en outre beaucoup à penser que la vente online sera à l’avenir dominée par des grandes multinationales et que les entreprises de plus petite taille n’ont que peu de chances face de tirer leur épingle du jeu face à ces mastodontes. Toutefois, peu se sentent directement menacés. Il faut dire que la plupart des commerçants suisses estiment que les habitudes de shopping hors ligne ne sont pas prêtes de disparaître.
Les raisons évoquées de ne jamais vouloir adopter les canaux de vente digitaux sont multiples. La majorité des détaillants sondés pensent notamment pouvoir se contenter des bonnes relations instaurées avec leurs clients et doutent que ces derniers soient des adeptes de l’e-shopping. Ils sont en outre nombreux à estimer que leurs produits sont difficiles à vendre en ligne. Et presque un sur deux affirme que la gestion d’une boutique en ligne est trop compliquée.
Les 20% de commerçants à avoir adopté l’e-commerce y voient comme principale avantage la possibilité de réaliser des vendent tous les jours et sans interruption. Il s'agit aussi de permettre aux client trouvant des informations en ligne et sur les réseaux sociaux de pouvoir acheter le produit sans attendre. La possibilité de pouvoir toucher plus de clients est aussi un facteur de poids pour passer au shopping en ligne.