Les jeunes développeurs ont plus la fibre business que leurs aînés
L’image du développeur geek déconnecté des enjeux commerciaux a vécu. Une enquête de MongoDB montre que la plupart des spécialistes de la programmation sont en phase avec les orientations IT et business de leur employeur. C’est davantage le cas chez les jeunes générations de développeurs.
Le stéréotype du développeur geek incapable de saisir les enjeux business s’avère de moins en moins fondé. Ainsi, selon l'enquête récente de l’éditeur de base de données MongoDB*, la plupart des décideurs IT estiment que les développeurs comprennent les priorités commerciales de l'entreprise. De plus, une nette majorité de développeurs et de décideurs se disent sur la même longueur d’onde concernant les décisions business relatives à l’IT. Mais des différences générationnelles s’observent.
Les jeunes développeurs sont davantage en phase avec la stratégie IT
L’étude de MongoDB montre que ce sont davantage les jeunes générations de développeurs qui se sentent en phase avec les décisions IT stratégiques. C’est en effet le cas de 93% des 25-44 ans contre 62% des plus de 55 ans. Ces derniers sont aussi les plus indécis sur la question (un cinquième d’entre eux n'ayant pas d’opinion).
Outils de développement adéquats
Un même gap générationnel se dessine concernant les technologies approuvées proposées par les entreprises à leur équipe de développement IT. En effet, plus de 90% des spécialistes de la programmation âgés de 25 à 44 ans jugent qu’ils disposent des outils adéquats pour mettre au point les meilleures applications possibles répondant aux besoins métier de leur employeur. Un avis que partagent nettement moins de développeurs de plus de 55 ans.
(*) L’étude a été menée sur 760 développeurs et 756 décideurs informatiques en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.