Transformation numérique des stations de ski: Zermatt en tête
Atos Consulting a classé les domaines skiables de Suisse selon leur degré de digitalisation. Zermatt domine, alors que les Portes du Soleil et les 4 Vallées sont à la traîne.
La transformation numérique des stations de ski suisses est sur la bonne pente. Une analyse d’Atos Consulting indique que la plupart des stations ont initié leur digitalisation, mais avec un niveau d’avancement qui diffère passablement entre les 14 domaines skiables listés dans l’étude. Selon Atos Consulting, d’important progrès sont globalement encore à réaliser en matière de contenu en ligne correctement adapté à une consultation via mobiles. Point positif: les forfaits de ski peuvent être achetés en ligne dans la plupart des zones.
Zermatt au sommet
Atos Consulting a classé les 14 domaines skiables analysés en fonction de leur degré de maturité numérique (classement complet, en allemand). Zermatt arrive en tête, grâce à son une offre décrite par les auteurs de l’étude comme «fantastique sur tous les canaux numériques.» En plus des contenus et services attendus, comme l’e-shop de forfaits, les prévisions météo et le plan des pistes, l’offre numérique de Zermatt propose aussi le Wi-fi gratuit de même que, via l’application Skiguide, la navigation GPS et un guide des restaurants sur les pistes.
Davos Kloster second, Sölden troisième
Davos Kloster prend la seconde place du classement d’Atos Consulting. Un résultat principalement dû à un site web clairement structuré qui fournit une expérience utilisateurs cohérente. Les informations en temps réel sur les conditions des pistes sont accessibles d’un coup d’œil, soulignent les analystes qui ont aussi apprécié la fonctionnalité «autour de moi» de l’app mobile, qui renseigne sur les restaurants et hôtels à proximité de l’utilisateur. Egalement sur le podium, Sölden propose aussi de l’avis des analystes un site dans l’ère du temps et une app bien conçue, avec des cartes interactives.
Les Portes du Soleil en milieu de classement
Saas Fee pointe à la 4èeme place, suivi de Flims Laax Falera et Gstaad. Premier domaine romand, les Portes du Soleil sont 7ème: les points positifs du domaine franco-suisse sont un calculateur de prix du billet en ligne qualifié de pratique et une carte, sur l’app mobile, adapté aux petits écrans. En revanche, Atos Consulting estime dommage qu’il ne soit pas possible de commander les forfaits sur le site général du domaine mais seulement sur les sites de chaque station. L’autre domaine romand de l’étude, les 4 Vallées, se place 13ème. Les analystes apprécient le contenu multilingue du site web. Hélas le site n’est pas « responsive », aucune app mobile n’existe et les forfaits doivent ici aussi être commandés sur les différents sites des stations.