Utilisation de l'open source

Open Source: les économies, c’est pour demain

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

La nouvelle étude de /ch/open montre que l’open source est omniprésent dans les entreprises et administrations suisses, mais que les réductions de coût ne sont pas (encore) au rendez-vous.

(Quelle: SwissICT et /ch/open)
(Quelle: SwissICT et /ch/open)

Le lobby pro-open source /ch/open a présenté hier les résultats de sa vaste enquête sur l’utilisation de l’open source. L’étude déjà réalisée en 2006 et 2009 se base sur un sondage auquel ont répondu quelque 200 entreprises privées et administrations publiques du pays. 

L’étude montre d’abord que les solutions open source n’ont plus vraiment besoin de publicité, puisqu’elles sont utilisées par 93% des organisations du pays. Les langages de programmation, les bases de données, les serveurs web, les systèmes d’exploitation et les serveurs applicatifs sont les solutions open source les plus populaires et sont employées par plus de la moitié des organisations. Au niveau des applications elles-mêmes, l’open source est particulièrement utilisé dans l’ECM (gestion de contenus) et dans les outils bureautiques et collaboratifs. En revanche, moins de 20% des organisations y font appel pour la business intelligence, le CRM ou l’ERP.

Avantages économiques attendus, mais pas réalisés

Interrogées sur les avantages de l’open source, les organisations sondées signalent en premier lieu le support de standards et interfaces ouverts, les réductions de coûts et l’indépendance envers les fournisseurs. La sécurité et la stabilité ne sont en revanche que rarement considérées comme des avantages du modèle.

Au chapitre réduction des coûts, les entreprises et administrations suisses estiment pouvoir réaliser des économies surtout grâce aux coûts de licence et à l’utilisation de l’open source comme argument lors de négociations avec des fournisseurs. Elles attendent par contre peu d’économies au niveau des opérations et de la maintenance.

A ce titre, le résultat le plus notable de l’enquête est la différence entre les économies attendues et le retour sur investissement effectivement obtenu grâce à l’open source. Ainsi 40% des organisations n’ont pas réalisé d’économies avec l'open source par le passé, mais plus de 80% pensent qu’elles économiseront grâce à ces solutions à l’avenir.

Lacunes du côté des fournisseurs

En ce qui concerne les obstacles à l’introduction de solutions open source, les administrations publiques se plaignent en premier lieu des lacunes et imprécisions en matière de responsabilité des fournisseurs. Du côté des entreprises privées (hors secteur IT), les principaux désavantages perçus des solutions open source concernent le manque de know-how interne et de support commercial des fournisseurs, ainsi que la faible acceptation de la part des utilisateurs. Plus généralement, (seulement) une organisation sur deux estime trouver sur le marché des prestataires à même de la conseiller et de l’accompagner dans le domaine des solutions open source.

Kommentare

« Plus