Rétrospective

Les tendances de l’IT d'entreprise à travers nos unes 2023

Au-delà des news quotidiennes, ICTjournal a abordé des thématiques de façon plus étendue dans ses magazines parus en 2023. Rétrospectivement, les sujets auxquels nous avons consacré des unes ces derniers mois témoignent des changements en cours dans l’IT des entreprises, des défis qu’elles rencontrent et de leurs usages émergents des technologies numériques. En voici trois.

Télé-gérer le personnel avec de la data

Depuis quelques années, la pandémie y est sans doute pour quelque chose, les entreprises sont davantage attentives à l’expérience de leurs collaborateurs (l’EX a rattrapé le CX) et cherchent à les gérer avec de la data et des outils informatiques, certaines solutions émergentes se proposant même d’assister les managers à être de bons managers. A cela s’ajoute que cette gestion informatisée et pilotée de manière centrale concerne désormais les employés de terrain, du personnel de nettoyage aux techniciens.

> Analyser les collaborateurs et coacher les managers avec des algorithmes
> Le numérique s’étend aux travailleurs de terrain

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Assistance conversationnelle

Délibérément ou à leur insu, les entreprises n’ont pas échappé à l’adoption fulgurante de ChatGPT. En développement rapide, les capacités des grands modèles de langage mis à disposition des organisations se sont articulées autour de deux usages. D’une part, la génération automatisée de contenus – codes, textes, images, etc. – augurant à la fois une démocratisation de la création et un nivellement par le bas menaçant les métiers créatifs. D’autre part, l’essor d’une nouvelle génération d’agents conversationnels « assistants » susceptibles de devenir une interface privilégiée pour interagir avec l’outil informatique, et notamment avec les logiciels professionnels.

> L’essor de l’IA générative, du marketing aux créatifs 
> Les fonctionnalités GenAI s’embarquent dans les logiciels commerciaux 

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Arbitrer entre simplicité et maîtrise

A priori rien de commun entre une maison connectée et une entreprise recourant à l’IA générative. Et pourtant, dans l’un et l’autre cas, les systèmes se font invisibles et les interfaces réduisent les frictions en anticipant les besoins des utilisateurs. Gage de simplicité et de moindre sollicitation de notre attention, cette intelligence ambiante a pour revers une perte de maîtrise sur l’outil informatique. Comme dans le passage au cloud et l’emploi de composants applicatifs tiers, le choix de la simplicité nécessite des efforts accrus de gouvernance.

> Trois défis de l’ambient computing
> La supply chain logicielle, nouvel objet d’attention sécuritaire
> Les poisons qui menacent l’IA générative 

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