Transformer le terrain en bureau
Lors de la pandémie, de très nombreux professionnels se sont retrouvés à travailler à la maison et à devoir s’y aménager un bureau. Et l’on a assisté à un formidable déploiement d’outils permettant que le travail et la collaboration avec les collègues se poursuivent à distance et que la supervision par les managers s’étende virtuellement au domicile.
Qu’ils s’occupent de soigner, de nettoyer, de transporter ou de maintenir, les employés de première ligne font aujourd’hui l’objet d’initiatives similaires. Les organisations ne manquent pas de motifs d’étendre leur gestion numérique de l’expérience et de la performance à ces métiers de terrain. Distance et horaire obligent, ils entretiennent des liens plus ténus avec leur employeur et les organisations peinent souvent à trouver et à conserver le personnel dans ces métiers éprouvants.
Les obstacles sont cependant nombreux. Le terrain ne se prête pas toujours à l’emploi de dispositifs numériques et le personnel est parfois moins habitué à en user. A cela s’ajoute que les tensions inhérentes à la numérisation sont exacerbées dans le travail de terrain. Plus qu’ailleurs, les connaissances abstraites tirées des données et indicateurs numériques peuvent sembler déconnectées des savoir-faire et de l’expérience concrète des collaborateurs sur le terrain. Et plus qu’ailleurs, des outils présentés comme autonomisant («empowering») peuvent être au contraire vécus comme des moyens de contrôle.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet consacré aux outils numériques déployés pour les employés de terrain, avec les interveiwews de Romande Energie, ISS, et Beekeeper.