Partner Post Ricoh et LAKE Solutions

Une banque moderne rime avec des postes des travail modernes

Un environnement de travail optimisé grâce à Ricoh et LAKE Solutions

De droite à gauche: Stephan Raschle, Key Account Manager, Ricoh Suisse SA, Stefan Füllemann, responsable Workplace, TKB, et Curdin Schenkel, responsable Workplace & Servicedesk, TKB. (Source: Ricoh)
De droite à gauche: Stephan Raschle, Key Account Manager, Ricoh Suisse SA, Stefan Füllemann, responsable Workplace, TKB, et Curdin Schenkel, responsable Workplace & Servicedesk, TKB. (Source: Ricoh)

Honnêteté, Engagement, Excellence et Simplicité:

La Banque cantonale de Thurgovie (TKB) défend ces valeurs qui constituent le pilier de ses activités. Depuis sa fondation en 1871 à Weinfelden, la TKB n’a cessé d’évoluer et c’est aujourd’hui une banque universelle moderne. Elle dispose de 29 agences en Thurgovie et offre ainsi un réseau très dense à ses clients. Avec plus de 750 collaborateurs et un bilan total supérieur à 30 milliards de francs, la TKB compte parmi les plus grandes banques de Suisse. Depuis 2014, elle est cotée à la bourse suisse.

La TKB propose à ses clients des produits et des services correspondant aux besoins de chaque étape de la vie. La TKB est également la banque de l’économie thurgovienne: plus de la moitié des entreprises de ce canton lui accordent leur confiance. La banque s’engage en tant que sponsor et mécène pour le sport populaire, la culture et une évolution favorable de la société dans le canton de Thurgovie. Pour pouvoir offrir un excellent service aux clients, les collaborateurs doivent disposer de postes de travail modernes.

Recherche d’un prestataire pour la prise en charge du projet «Cycle de vie du poste de travail»

En tant qu’entreprise axée sur les services, la TKB mise sur une infrastructure moderne des postes de travail. Afin de pouvoir exploiter les synergies et garantir une mise en oeuvre durable du projet, la TKB avait besoin d’un partenaire capable de mettre en place efficacement les processus internes relatifs à la livraison des postes de travail, tout en assurant un bon rapport qualité-prix et une gestion durable, et en respectant les normes de sécurité élevées de la banque.

La TKB cherchait un partenaire qui, en tant qu’entreprise générale, s’occupe de tout et assume le rôle d’interlocuteur pour tous les aspects du projet. Ce dernier comprenait un grand nombre d’éléments: des ordinateurs portables, des écrans interactifs pour les salles de réunion ainsi que des Managed Print Services. Par ailleurs, la direction a pris la décision d’externaliser l’installation des nouveaux matériels et logiciels pour alléger la tâche des collaborateurs de la TKB. Ricoh a su convaincre le client en proposant une offre globale; grâce à la filiale LAKE Solutions, Ricoh a été en mesure de fournir également les composants IT tels que les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Elaboration et mise en œuvre du ­projet

Après avoir remporté les divers appels d’offres, Ricoh s’est mis à l’œuvre. Comment gérer un projet d’une telle envergure impliquant un grand nombre de services? Plusieurs ateliers avec des groupes de projet dédiés ont permis de définir les processus requis sur la base de l’architecture du poste de travail selon le principe de gestion de projet ITIL® (Information Technology Infrastructure Library) et de les ajuster si nécessaire. Finalement, les appareils et solutions suivants ont été mis en place:

  • 584 Mobile Clients HP (ordinateurs portables) équipés de docking stations (stations d’accueil) et d’une caméra externe

  • 547 ordinateurs de bureau HP équipés de caméras externes

  • 21 Touch Displays (écrans tactiles) 75’’ Samsung pour les salles de réunion. Il est possible d’utiliser les écrans installés en mode interactif pour une collaboration créative (collaboration boards numériques). Ricoh ne s’est pas contenté de fournir des écrans neufs, mais a repris les écrans en place pour assurer leur recyclage durable.

  • 94 imprimantes multifonctions (MFP) IM C6000 et 200 imprimantes SP4510N

Le transfert des clients mobiles, des ordinateurs de bureau et des écrans tactiles au fournisseur d’exploitation responsable s’est avéré un réel défi. Pour les Managed Printing Services, un pack de plusieurs logiciels a été mis au point afin d’assurer des services d’impression sûrs et durables. Dans le domaine de l’input (scanning), des fonctions dotées de Genius Bytes ont été mises à disposition pour soutenir les efforts de numérisation. S’agissant de la gestion des appareils (Fulfillment Management compris), le service a été enrichi de composants tels que le message d’erreur automatique, la commande et la livraison automatiques de toner. Ces éléments permettent à la banque de se concentrer sur la création de valeur dans son cœur de métier.

Aperçu général d’un fonctionnement stable

Le «Customized Service Pack» a permis d’élaborer un environnement adapté au client. Les potentiels d’efficience et d’efficacité visés ont pu être réalisés. Grâce aux rapports et Service Review Meetings mensuels, il est possible de détecter et d’analyser les modifications nécessaires de manière anticipée et de mettre en place des solutions axées sur le client. Comme Ricoh et LAKE Solutions offrent tous les services d’une seule source, les collaborateurs de la TKB peuvent consacrer davantage de temps à leur activité principale.

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