Emploi

Comment maintenir les informaticiens seniors en activité

Une étude de Digitalswitzerland montre que les informaticiens tendent à prendre leur retraite plus tôt que d’autres professions. Les entreprises ont les moyens d'agir pour faciliter le maintien en activité des spécialistes seniors et remédier ainsi en partie à la difficulté de trouver du personnel qualifié.

(Source: goodluz / Fotolia.com)
(Source: goodluz / Fotolia.com)

Ce n’est pas un mystère, l’économie se numérise et a un besoin croissant de spécialistes IT, que l’immigration et l’arrivée de nouveaux diplômés sur le marché peinent à couvrir. La Suisse a donc besoin d’informaticiens et le maintien en activité des spécialistes seniors a le potentiel de diminuer cette pénurie, explique Digitalswitzerland dans un rapport.

> Lire aussi: La Suisse va manquer de 36’000 informaticiens d’ici 2028

Départs à la retraite anticipés

L’âge moyen des informaticiens seniors (de 58 à 70 ans) est de 61,1 ans, alors qu’il s’élève à 62,6 ans chez les ingénieurs. En d’autre terme, les spécialistes IT quittent leur activité avant la retraite - un première vague à 60 ans, une autre à 63 ans - alors qu’ils auraient le potentiel de couvrir une partie du déficit en spécialistes, selon les données partagées par Digitalswitzerland.

Ces départs anticipés s’expliquent par des raisons individuelles, mais aussi liées au au travail et é l’organisation, selon l’association. «Un degré élevé d'indépendance et de flexibilité, un haut niveau d'éducation et l'emploi dans de petites entreprises ont un effet particulièrement positif sur une longue carrière professionnelle. Outre des conditions juridiques favorables, un changement culturel dans le monde du travail est également nécessaire pour tenir compte de l'augmentation de l'espérance de vie et faire en sorte que la compatibilité entre vie professionnelle et vieillissement devienne la norme», commente Andreas W. Kaelin, directeur général adjoint de Digitalswitzerland.

Ce que les entreprises peuvent faire

Les entreprises ont des leviers pour accroître la disposition des spécialistes à travailler plus longtemps. Elles peuvent notamment travailler à leur offrir une activité intéressante et plus flexible, leur proposer des départs à la retraite par étape avec une réduction progressive du travail, ou encore montrer la valeur accordée au travail après la retraite en prêchant par l’exemple.

Les organisations peuvent aussi agir en veillant à éviter la discrimination négative à l’embauche l’encontre des spécialistes seniors. sachant que ces collaborateurs se révèlent en général plus loyaux et plus rapidement productifs, ce sui se traduit par retour sur investissement plus court.

Face à l’objection que ces professionnels ont des rémunérations plus élevées qui expliqueraient leur moindre attrait sur le marché, Digitalswitzerland appelle les organisations à développer un œil critique sur leurs propres modèles salariaux et notamment sur les augmentations automatiques liées à l’âge.

Réforme de l’AVS et de la prévoyance professionnelle

Evidemment, les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir agir, des réformes de l’AVS et de la prévoyance professionnelle peuvent aussi contribuer à maintenir les informaticiens seniors en activité, explique Digitalswitzerland. L’association propose plusieurs pistes, comme la réforme des cotisations dues à l’âge ou la possibilité d’un retrait partiel de l’AVS. «Il convient de noter que les coûts non salariaux du travail, qui augmentent avec l'âge, ont un impact négatif sur la participation des seniors au marché du travail, même avant l'âge normal de la retraite», explique l’association.

Tags
Webcode
DPF8_221341