Comment fonctionne le certificat Covid proposé par les médecins et pharmaciens suisses
Plusieurs certificats de vaccination anti-Covid vont coexister en Suisse. Alors que l’OFSP examine deux solutions, la Fédération des médecins suisses (FMH) et PharmaSuisse ont annoncé lancer prochainement leur propre certificat numérique. Quelles technologies sont impliquées? Comment la protection des données est-elle assurée par cette solution qui devrait être disponible avant la solution fédérale?
La Fédération des médecins suisses (FMH) et PharmaSuisse ont décidé de lancer leur propre certificat Covid avant la solution proposée par la Confédération. Du côté de Berne, l’heure est à l’évaluation de deux solutions: celle de l'Office fédéral de l'informatique et celle développée conjointement par Elca et Sicpa. Les certificats de la Confédération devraient être disponibles au plus tôt à partir de la fin du mois de juin. Or, l'ordonnance sur les grands événements entre en vigueur dès le 27 mai 2021, soulignent la FMH et PharmaSuisse dans leur communiqué. C’est pourquoi les deux associations poursuivent le développement de leur solution, également proposée à l’OFSP mais non retenue.
Solution intégrée aux logiciels existants de médecins et pharmaciens
La FMH et PharmaSuisse expliquent que leur certificat de vaccination Covid est intégré aux solutions logicielles existantes que les centres de vaccination, les hôpitaux, les cabinets médicaux et les pharmacies utilisent déjà. La solution, qui devrait être mise en œuvre dans un délai d’environ un mois, présente en outre l'avantage d'être peu coûteuse, «car il n'est pas nécessaire de construire une nouvelle infrastructure ni de développer de nouvelles applications logicielles et donc aucune formation n'est requise pour son utilisation», indique encore le communiqué.
Certificat infalsifiable basé sur la blockchain
Le certificat Covid des médecins et pharmaciens suisses assure-t-il néanmoins la protection et la sécurité des données des personnes vaccinées? Quelles technologies sont impliquées? Répondant aux questions de la rédaction, l’organisation faîtière du corps médical suisse explique que la solution, qui se base sur la blockchain, est mise au point avec plusieurs partenaires: Health Info Net SA (HIN), AD Swiss, Certifaction, Documedis (HCI Solutions) et Abilis (Ofac). Les données ne sont pas stockées de façon centralisée. En outre, ni le certificat Covid, ni les données personnelles ne sont transmis lors de la signature ou de la vérification. «La technologie blockchain permet d’enregistrer uniquement l’empreinte numérique (ou hash) du certificat COVID-19, sans le document lui-même. Cette empreinte, sauvegardée de manière infalsifiable dans la blockchain, constitue la preuve que le certificat est authentique», explique la FMH.
Signatures conformes aux exigences réglementaires
Le processus de signature blockchain intégré à la solution est le fruit d’une collaboration entre HIN et Certifaction, spin-off de l’Université de Bâle. Les signatures électroniques de la start-up sont juridiquement valables et répondent aux exigences réglementaires les plus strictes de la Suisse, de l’UE et de toutes les principales normes internationales (eIDAS, ZertES, UETA, ESIGN), souligne la faîtière des médecins. La solution FMH-PharmaSuisse peut ainsi répondre rapidement aux exigences de l'OMS et de l'UE. «L’UE stipule que plusieurs prestataires par pays peuvent délivrer des certificats de vaccination. Il faut également s’attendre à cela en Suisse», confie la FMH en guise de conclusion.