Tencent place ses pions sur le gigantesque marché chinois de la santé
Fournisseur de WeChat, l’app de messagerie instantanée la plus populaire de Chine, mais aussi éditeur du jeu vidéo League of Legends, le géant chinois Tencent se développe également sur le marché de la santé avec des solutions connectant patients et médecins ou établissant des diagnostics intelligents.
Si les conglomérats web américains touchent à tout, leurs pendants chinois n’ont rien à leur envier. Tencent, qui forme avec Baidu et Alibaba la triade des géants chinois du web, est ainsi à la fois fournisseur de l’app de messagerie la plus populaire du pays, leader mondial des jeux vidéo et pionnier dans le diagnostic médical à l’aide d’intelligence artificielle.
WeChat: bientôt 1 milliard d’utilisateurs
Si le nom de Tencent est peu connu en Occident, quiconque a voyagé en Chine connaît son app WeChat. Application de messagerie instantanée leader dans l’Empire du milieu, la solution affichait 989 millions d’utilisateurs en fin d’année dernière, ce qui en fait la 3ème au niveau global derrière WhatsApp et Facebook Messenger. Mais WeChat c’est aussi une application de paiement très populaire, une app de taxi à la Uber et quantité d’offres de divertissement.
Dans le divertissement justement, Tencent est aujourd’hui le premier éditeur de jeux vidéo au monde. La firme produit notamment League of Legends, qui comptabilise 100 millions de joueurs mensuels, et détient des parts dans d’autres éditeurs leaders, comme Ubisoft et Epic Games (Fortnite). Tencent détient également une solution de streaming musical similaire à Spotify, qu’elle souhaite coter en bourse, signe de sa volonté d’expansion à l’international.
Plateforme de rendez-vous médicaux
S’appuyant sur la popularité et la gigantesque base d’utilisateurs de WeChat, Tencent a également développé la plateforme WeDoctor (ou Guahao), qui permet de prendre rendez-vous chez le médecin - une tâche qui s’avérerait habituellement fastidieuse et impliquant de longues files d’attente. Lancé en 2010, WeDoctor serait aujourd’hui employé par 2’700 hôpitaux, 220’000 médecins et 27 millions d’utilisateurs actifs. La plateforme qui vient de lever 500 millions de dollars pourrait elle aussi faire prochainement son entrée en bourse, selon son CEO Jerry Liao Jieyuan, qui souligne que la population chinoise de 1,4 milliards d’âmes représente une immense opportunité.
Diagnostic médical
A l’instar des autres géants chinois du web, Tencent est aussi très active dans la recherche en intelligence artificielle, qu’elle applique notamment dans le domaine médical. Elle a ainsi développé la plateforme Miying qui s’appuie sur l’IA pour analyser des images médicales, établir des diagnostics pour quelque 700 maladies et suggérer des traitements au personnel de santé. La solution qui permet également de gérer des dossiers médicaux électroniques a pour objectif de servir de boîte à outils IA tant pour les hôpitaux que pour les fournisseurs de technologies médicales. La plateforme Miying a également été sélectionnée par le gouvernement chinois pour fédérer les développements en matière d’intelligence artificielle dans la médecine.
Tencent multiplie par ailleurs les collaborations avec des start-up médicales IA étrangères désireuses de pénétrer le gigantesque marché chinois. Elle a ainsi signé récemment des accords avec la jeune pousse britannique Medopad qui pourra proposer sa solution de collecte et d’analyse de données médicales au milliard d’utilisateurs de WeChat. Et avec Babylon, une autre start-up britannique qui évalue et fait des recommandations aux patients à partir de la description de leurs symptômes.
Le graphique suivant réalisé par CBInsights montre les multiples collaborations de Tencent dans le domaine de l'intelligence artifcielle appliquée à la santé:
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