Foisonnement numérique
Le potentiel transformationnel des technologies numériques ne fait plus vraiment débat. La très grande majorité des entreprises suisses s’y essaient, comprenant que l’enjeu dépasse celui de l’informatique classique, et qu’il en va de leur modèle d’affaires futur. Qu’offriront-elles demain à leur clientèle? Comment le produiront et le commercialiseront-elles? Qui seront leurs partenaires et concurrents? Le numérique fait partie de la réponse à chacune de ces questions et devient le dénominateur commun à toute démarche d’innovation.
La manière dont les entreprises répondent concrètement aux défis et opportunités du numérique varie toutefois énormément. Selon que l’on s’intéresse à la chaîne d’approvisionnement ou aux ressources humaines, selon que l’on est une grande entreprise de conseil ou une petite société horlogère, la transformation digitale présente des visages bien différents.
Dans certaines branches, c’est la menace de concurrents pure players – start-up ou géants d’internet – qui pousse les sociétés établies à se transformer au pas de charge. Dans d’autres secteurs, ce sont au contraire des entreprises en place qui se montrent les plus audacieuses et se détachent de la concurrence grâce au numérique.
Dans certaines organisations, des alliances naissent entre l’IT et le marketing lorsque l’accent est mis sur la relation client, avec la production lorsque l’accent est mis sur l’automatisation, ou avec la R&D lorsque les efforts portent sur la numérisation de l’offre elle-même.
Enfin, les projets numériques varient de par les technologies auxquelles ils recourent, de l’intelligence artificielle à la blockchain, en passant par la réalité augmentée et les objets connectés.
Les articles, études, cas concrets et autres interviews réunis dans ce cahier spécial témoignent de cette multiplicité. Les décideurs y trouveront des exemples inspirants pour conduire leur propre transformation numérique.