Fer connecté

Dans les coulisses du fer à repasser connecté de Laurastar

Le fabriquant de fers à repasser Laurastar et l’agence de communication digitale Details ont présenté à Genève leur collaboration pour le développement d’une app mobile reliée à un système de repassage connecté.

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Laurastar a présenté à Genève sa collaboration avec l’agence de communication digitale Details pour l’élaboration d'une app mobile reliée à un système de repassage connecté, le Laurastar Smart. Durant la séance, les deux parties ont mis en avant les différentes étapes de création et les défis rencontrés.

Alain Lamonato, Global Digital Manager chez Laurastar en charge du projet Laurastar Smart a présenté les principales raisons qui ont poussé le fabriquant fribourgeois à se lancer dans le domaine de l’internet des objets (IoT). A l’origine, l’entreprise souhaite présenter un produit à valeur ajoutée à ses clients, qui apporte une nouveauté par rapport aux gammes existantes. Alors qu’il n’existe pas encore de fer à repasser connecté sur le marché, le fabriquant suisse décide de créer un système de repassage intelligent, composé d'un fer a repasser doté d'une connectivité bluetooth et d'une planche active. «Nos anciens produits traditionnels ne contiennent pas beaucoup d’électronique et se composent essentiellement d’éléments mécaniques. C’était une expérience totalement nouvelle et nous voulions être précurseurs dans le domaine», explique Alain Lamonato. La firme fribourgeoise a notamment collaboré avec le bureau d’ingénieurs Sdataway afin d’implanter une puce électronique dans le fer à repasser. «Nous avons eu la possibilité, pendant le développement de produit, d’intégrer une mémoire au fer à repasser qui permette de stocker des données et une connectivité bluetooth, lui donnant ainsi la forme d’un fer à repasser intelligent».

Une app de coaching pour les utilisateurs

Laurastar fait ensuite appel à l’agence de communication genevoise Details afin de créer une app mobile qui communique avec le fer via bluetooth et devienne un outil pratique pour l’usager. L’agence de communication a travaillé sur une série de fonctionnalités pouvant être intégrées dans l’app mobile et présente sa version au fabriquant fribourgeois. «Laurastar nous avait transmis un profil de son client-type, afin que nous adaptions l’app mobile en fonction de sa future utilisation», explique François Benveniste, Head of Performance chez Details. L'app propose ainsi divers indicateurs à l'utilisateur, un système de ponctuation en fonction de sa qualité de repassage, des tutoriels vidéo et des informations sur l’état du produit (niveau d’eau, de calcaire, état du tissu de la planche à repasser). L’app mobile indique également à l'usager si son fer est allumé, mais pour des questions évidentes de sécurité, ce dernier ne peut être enclenché à distance.

Comprendre les usages

Le fabriquant de fers à repasser ne s’en cache pas, la création du systèème connecté est aussi un moyen d’observer et de comprendre les habitudes d’utilisation de ses clients et de communiquer. Des notifications push contenant des conseils d’entretien et d’achat de nouveaux produits sont ainsi envoyés via l’application mobile. «L’app sera en outre utilisée à des fins de service après vente, elle nous permettra d’avoir un diagnostic sur un produit endommagé et pouvoir aider au dépannage, à distance ou en atelier de réparation et aiguiller nos réparateurs» ajoute Alain Lamonato.

Details assure que les données sont protégées. «Les données ne sont pas conservées dans l’application, elles sont stockées dans le CRM, géré directement par Laurastar, ce qui garantit une meilleure sécurité des informations recueillies», explique Mathieu Martin, développeur chez Details en charge de la création de l’application Laurastar.

Le système de repassage connecté de Laurastar présente trois modèles et le prix débute à 1'599 et va jusqu’à 2'199 pour le modèle haut de gamme. Le produit a été lancé à l’occasion du salon d’électroménagers IFA de Berlin en septembre 2017. L’app ne présente qu’une version, disponible sur Google Play et dans l’Apple Store.

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