Le goût des clients et des technologies
Pour la deuxième année consécutive, nous vous proposons un cahier spécial consacré à la transformation numérique. Un indicateur suffit à justifier cette nouvelle publication: 83% des CIO romands sondés par ICTjournal considèrent aujourd’hui que cette transformation est prioritaire, alors qu’ils n’étaient que 53% à penser de même il y a deux ans. Ainsi, de plus en plus d’entreprises réalisent que l’évolution des technologies et des usages numériques renferme un formidable potentiel d’agiliser leurs opérations, de créer davantage de valeur pour leurs clients et d’assurer leur compétitivité future.
Partant de ce constat, tout reste à faire. Les articles, études, avis d’experts, études de cas et autres interviews rassemblés dans ce cahier spécial témoignent de la grande variété des stratégies, approches et mesures que les entreprises peuvent mettre en œuvre. De l’immobilier à la banque, et du marketing au service client, ils offrent aux décideurs des conseils avisés et des exemples inspirants pour conduire leur propre transformation numérique.
Ce cahier n’a en revanche nullement l’ambition de fournir un mode d’emploi passe-partout pour la transformation numérique. Une telle formule magique n’existe pas et c’est à chaque entreprise de trouver sa voie singulière en considérant ses forces et faiblesses et son environnement particulier. Deux principes généraux devraient néanmoins guider toute transformation digitale. D’abord un intérêt et une attention obsessive pour la clientèle et le désir d’améliorer sans cesse sa satisfaction. Ensuite un goût et de la curiosité pour les technologies, pour leur capacité à satisfaire les clients de manière économique, rapide et ciblée, voire pour devenir une partie intégrante de l'offre de l'entreprise. Tout le reste – culture, organisation, processus, outils – n’est que contingence.