Réaction à la politique douanière américaine

La Chine bloque l'exportation de terres rares

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Le gouvernement chinois a temporairement arrêté l'exportation de plusieurs terres rares. Il travaillerait apparemment à une nouvelle réglementation plus stricte en matière d'exportation. Cette mesure s'inscrit dans le contexte de l'escalade de la guerre commerciale avec les Etats-Unis.

(Source: tawatchai07 / freepik.com)
(Source: tawatchai07 / freepik.com)

La Chine met un frein à l'exportation des terres rares. Selon le New York Times, le gouvernement chinois a adopté le 4 avril 2025 une loi qui interdit pratiquement l'exportation de plusieurs terres rares.

Concrètement, l'exportation de terres rares n'est désormais autorisée qu'avec une autorisation spéciale. Mais le gouvernement chinois travaille encore sur les règles d'obtention de ces autorisations. L'interdiction d'exportation pourrait donc se prolonger, écrit le New York Times en citant des représentants de l'industrie.

Les terres rares sont présentes dans de nombreux appareils modernes: voitures, avions, semi-conducteurs, technologies militaires... La Chine est le plus grand exportateur de ces matières premières. Les conséquences d'un arrêt prolongé des exportations seraient donc problématiques pour les entreprises technologiques du monde entier.

La restriction des exportations chinoises s'inscrit dans le contexte de la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Début avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé une série de droits de douane inhabituellement élevés. S'il a depuis suspendu nombre de ces droits de douane, il a augmenté à plusieurs reprises les droits de douane sur les importations américaines en provenance de Chine, ne faisant d'exception que pour les appareils technologiques tels que les smartphones ou les ordinateurs portables. La Chine a réagi à son tour en imposant des droits de douane élevés sur les importations américaines.
 

Tags
Webcode
BoycBSFu