Mario Crameri va assurer l’intérim de la direction IT de la ZKB (update)
CIO de la Banque cantonale de Zurich depuis 2019, Remo Schmidli a décidé de quitter l’établissement, qui a mis en place un processus de succession. La ZKB a confié l’intérim de sa direction IT à Mario Crameri. La Banque cantonale de Berne est quant à elle à la recherche d’un CIO pour faire le lien entre la banque et sa filiale IT créée en 2022.


Mise à jour du 4 mars 2025: Le conseil de banque de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) a trouvé une solution temporaire pour assurer la supervision de son département informatique, à la suite du départ de Remo Schmidli. C’est Mario Crameri qui prendra l’intérim de la direction de l’informatique, des opérations et de l’immobilier de l’établissement. Depuis la fin de l’année 2021, il occupe différents postes de consultant au sein de la ZKB. Fort d’une expérience de près de trente ans dans les domaines de l’informatique et des opérations au sein de banques internationales, il apporte une expertise reconnue, souligne le communiqué de la banque.
News du 21 février 2025: Les banques cantonales de Zurich et de Berne se cherchent de nouveaux CIO
La Banque cantonale de Zurich (ZKB) se cherche un nouveau CIO. Après 24 ans passé dans la plus grosse des banques cantonales suisses, Remo Schmidli a décidé de quitter l’établissement pour de nouveaux horizons. En tant que Responsable IT, Operations & Real Estate, il avait pris les rênes de l’informatique et rejoint la direction de la ZKB en 2019. Le département compte aujourd’hui plus de 1’000 spécialistes IT. Le directoire de la banque a mis en place le processus de succession, indique l’établissement dans un communiqué.
«Je remercie chaleureusement Remo Schmidli pour son grand engagement de longue date en faveur de notre banque et je prends acte de sa décision avec regret. Grâce à la transformation informatique durable et à la mise en œuvre réussie de notre stratégie de numérisation, Remo Schmidli a largement contribué à positionner la ZKB comme une banque numérique suisse de premier plan», commente Urs Baumann, CEO de la ZKB.
La Banque cantonale de Berne crée une fonction de CIO
A Berne également, la banque cantonale se cherche un CIO, mais les circonstances sont différentes. En 2022, la BCBE a internalisé 150 collaborateurs de DXC et créé une filiale IT chargée de l’exploitation et du développemeent de sa plateforme bancaire IBIS. Batisée Aity, la structure est dirigée par Oliver Kuster depuis 2023.
Dans une annonce parue récemment, l’établissement man ifeste son projet de recruter un CIO, chargé notamment de faire le lien entre la banque et sa filiale IT. «Pour renforcer notre équipe de direction, nous recherchons un Chief Information Officer expérimenté et visionnaire, qui assurera l'orientation stratégique et l'excellence opérationnelle de notre informatique», est-il indiqué dans l’offre d’emploi.