Top 500

Supercalculateurs: Alps perd sa couronne européenne

Le classement mondial des superordinateurs est désormais dominé par El Capitan (USA). En Europe, l’italien HPC6 dépasse le suisse Alps, qui pointe désormais à la 7ème place.

Le supercalculateur Alps du Centre suisse de calcul scientifique. (Source: CSCS)
Le supercalculateur Alps du Centre suisse de calcul scientifique. (Source: CSCS)

Le classement TOP500 des superordinateurs les plus puissants de la planète a été mis à jour. Fleuron helvétique dans ce domaine, Alps, officiellement lancé le 14 septembre dernier, se hisse au 7ème rang. Il perd une place par rapport à la liste publiée en juin dernier. 

Alps, un système HPE Cray EX254n développé par le CSCS, équipé d'une puce NVIDIA Grace 72C et d'une puce NVIDIA GH200, n’est par ailleurs plus le plus puissant d’Europe. L’HPC6, installé au centre d'Eni S.p.A à Ferrera Erbognone en Italie, pointe à le 5ème place. Il s'agit d'un autre système HPE Cray EX235a équipé de CPU AMD EPYC™ de 3e génération optimisés pour le HPC et l'IA. Le système italien atteint les 477,9 pétaflop/s, contre 434,90 PFlop/s pour son rival des Alpes. A noter que ce dernier a gagné en puissance depuis le mois de juin (il atteignait alors les 270 PFlop/s).

Le TOP500 a en outre un nouveau chef de file. En tête de liste, on trouve le bien nommé El Capitan, du Lawrence Livermore National Laboratory (Californie, États-Unis). Ce système HPE Cray EX255a a été mesuré à 1,742 Exaflop/s. Le précédent leader, le système Frontier de l’Oak Ridge National Laboratory, aux USA, a glissé au deuxième rang (avec une puissance de 1,353 Exaflop/s). 

Webcode
dLMoWuhW