Le prestataire IT suisse Softwareone change de CEO
Softwareone annonce la nomination de Raphael Erb au poste de CEO. En outre, le prestataire IT suisse, spécialisé dans la distribution de licences, abaisse ses objectifs financiers pour l'exercice 2024.
Softwareone a nommé Raphael Erb CEO. Il a pris ses fonctions le 1er novembre. Raphael Erb succède à Brian Duffy, qui quitte l'entreprise pour relever un nouveau défi aux Etats-Unis, communique le revendeur de licences basé à Stans. Brian Duffy avait endossé le rôle de CEO de Softwareone en mai 2023, succédant à Dieter Schlosser.
Raphael Erb travaille depuis plus de 25 ans chez Softwareone. Il a été promu COO et membre du comité de direction en juillet 2024. Auparavant, il avait notamment occupé le poste de président pour la région Asie-Pacifique et celui de directeur des activités de services dans les pays germanophones.
Raphael Erb prend ses fonctions dans des conditions difficiles. Les résultats du troisième trimestre 2024 sont inférieurs aux attentes, indique Softwareone. Compte tenu des fluctuations monétaires, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,4 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 236,7 millions de francs. Selon le communiqué, l'entreprise explique cette évolution par «des changements dans les incitations des fournisseurs, des problèmes dans le traitement des ventes après la mise en œuvre de la transformation Go-to-Market et
un environnement avec un comportement de dépense globalement plus réservé».
Pour l'exercice en cours, le distributeur de licences revoit donc ses objectifs financiers à la baiss et prévoit, pour 2024, une croissance du chiffre d'affaires (corrigée des effets de change) de 2 à 5% (au lieu des 7 à 9% prévus jusqu'à présent) et une marge EBITDA corrigée de 21 à 23%.