Investisseur allemand

Xplain racheté par Chapters Group

La société d’investissement allemande Chapters Group rachète le fournisseur IT suisse Xplain. Spécialisée dans le développement applicatif, l’entreprise bernoise avait subi une cyberattaque en 2023 conduisant à la fuite de données de la Confédération.

Xplain a un nouveau propriétaire. La société d’investissement allemande Chapters Group rachète l’entreprise bernoise spécialisée dans le développement logiciel et son partenaire espagnol Xplain Iberica. Les deux entités seront intégrées à la filiale suisse Chapters Software Switzerland, qui entend maintenir les équipes en place et les projets en cours. CEO actuel de Xplain, Andreas Löwinger conserve sa fonction jusqu’à la désignation d’un successeur.

«Avec ses applications, sa base de clients et son expertise dans le domaine de la sécurité intérieure, Xplain s'intègre parfaitement dans la stratégie de logiciels sectoriels de Chapters. Inversement, Xplain, avec ses projets à long terme et ses relations clients, peut compter sur un investisseur bien capitalisé et se positionner de manière optimale pour les appels d'offres à venir dans le domaine de la sécurité intérieure et civile», commente déclare Marc Maurer, COO Vertical Market Software (VMS) chez Chapters Group et directeur général de Chapters Software Switzerland. Le responsable souligne que Chapters n'est pas un investisseur financier, mais offre aux entreprises innovantes une maison permanente à long terme. 

Pour rappel, Xplain a défrayé la chronique en 2023 après qu’une cyberattaque par ransomware à son encontre a conduit à la fuite de données parfois sensibles de plusieurs de ses clients, dont certaines agences gouvernementales, comme en attestait l’enquête de l’Office fédéral de la cybersécurité. En février dernier, Xplain assurait être dans une situation financière stable et n’avoir perdu aucun client suite à l’incident.

Tags
Webcode
zyzFSCUr