Nouvelle étape

La fintech romande NetGuardians rachetée par le fonds suédois Summa Equity

La fintech vaudoise NetGuardians, spécialisée dans la prévention de la fraude bancaire, annonce son acquisition par le fonds suédois Summa Equity. Cette opération s'accompagne d'une convergence d'activités avec Intix, plateforme de gestion de données transactionnelles en temps réel.

Les cofondateurs de NetGuardians: Joël Winteregg, CEO (à gauche), et Raffael Maio, directeur de la stratégie. (Source: NetGuardians)
Les cofondateurs de NetGuardians: Joël Winteregg, CEO (à gauche), et Raffael Maio, directeur de la stratégie. (Source: NetGuardians)

NetGuardians annonce son acquisition par Summa Equity, société de capital-investissement basée à Stockholm. Pour rappel, la fintech vaudoise, fondée en 2007, a développé des solutions de prévention de la fraude et de lutte contre le blanchiment d'argent basées sur l'IA. 

Dans le cadre de cette opération (dont le montant n'est pas divulgué), NetGuardians va unir ses forces avec Intix, une entreprise également acquise par Summa (en 2022). Basée en Belgique, Intix est une plateforme de gestion des données transactionnelles en temps réel. L’alliance vise à développer une nouvelle génération de solutions de lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent, selon le communiqué de NetGuardians. 

La fintech vaudoise revendique plus de 100 clients répartis dans 30 pays. Ses solutions, basées sur des techniques d'apprentissage automatique et d'IA, détectent en temps réel les comportements de paiement suspects. L'expertise d'Intix en matière de gestion des données financières devrait faciliter l'adoption de la technologie de NetGuardians. 

Le nouveau groupe issu de cette opération vise à créer une nouvelle génération de solutions pour lutter contre la criminalité financière. Les deux entités continueront à opérer sous leur nom actuel, précise la porte-parole de Netguardians à la rédaction. Netguardians conservera son siège à Yverdon-le-Bains. Les équipes des bureaux vaudois, ainsi que celles du Kenya, de Singapour et de Pologne, resteront en place. Joël Winteregg, CEO et co-fondateur de NetGuardians, prendra la direction du groupe. «Cette union stratégique offre une approche unique des défis de la lutte contre la criminalité financière, de A à Z (des données et de la traçabilité à l'analyse comportementale) », déclare-t-il. Sergi Herrero, actuel président d'Intix, deviendra président du conseil d'administration. Raffael Maio, directeur de la stratégie de NetGuardians, assumera le même rôle dans la nouvelle entité. 

Créé en 2016, Summa a pour objectif affiché d'investir dans des entreprises apportant des réponses à des problématiques globales. Le fonds d'investissement gère un portefeuille d'environ 5 milliards d'euros d'actifs déployés dans 30 entreprises. 

Tags
Webcode
TG8yT7ww