Le suédois Hopsworks développe un Lakehouse pour les data scientists
Avec son Lakehouse développé dès le départ pour l’IA, la start-up suédoise compte pallier les problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre des applications IA. Ses atouts: un outil parlant le langage des data scientists et un moteur permettant de délivrer des résultats en temps réel, façon TikTok.
L’innovation IT vient aussi d’Europe. ICTjournal l’a à nouveau constaté lors du dernier IT Press Tour* où notre rédaction a rencontré plusieurs sociétés du continent dont les suédois de Hopsworks, qui développent ce qu’ils appellent un AI Lakehouse.
Alors que les entreprises s’orientent de plus en plus vers les Lakehouses pour le stockage de leurs données, la start-up scandinave estime que ces architectures peinent à répondre au besoin des data scientists. Ce serait même la cause de l’échec de la plupart des projets de machine learning.
Pour Jim Dowling, co-fondateur et CEO de Hopsworks, le stack du Lakehouse, dont les couches basses se standardisent peu à peu, reste foncièrement destiné aux fonctions d’analyse. En parallèle se développe un stack MLOps facilitant la mise en exploitation des applications IA avec des fonctionnalités propres, comme le registre des features et la gestion des modèles.
Avec son AI Lakehouse, Hopsworks un environnement fusionnant les deux piles pour que les data scientists puissent à la fois parler en Python avec le data lakehouse et déployer des applications IA délivrant des résultats en temps réel, comme TikTok et Netflix parviennent à le faire avec leurs développements maison.
La solution de la start-up comprend ainsi des pipelines IA, un moteur de requête Python, des catalogues pour les actifs IA et leurs métadonnées (dont les registres de features), et des services d'infrastructure IA (model serving, Feature serving DB, etc.).
(*) Dans le cadre de l'IT Press Tour, un journaliste d'ICTjournal a été invité avec d'autres journalistes européens pendant deux jours à Istanbul pour y rencontrer 6 sociétés IT. Les frais de voyage et d'hébergement ont été intégralement pris en charge par IT Press Tour.