Informatique décentralisée

La firme suisse Dfinity lance une plateforme sécurisée de cloud privé en mode serverless

Trois ans après le lancement de l’Internet Computer, Dfinity dévoile Utopia, une plateforme serverless de cloud privé, vantée pour ses propriétés uniques de sécurité et de résilience.

Dominic Williams, fondateur de la DFINITY Foundation, lors d’une keynote présentant Utopia. (Source: compte X @UtopiaCloudLabs)
Dominic Williams, fondateur de la DFINITY Foundation, lors d’une keynote présentant Utopia. (Source: compte X @UtopiaCloudLabs)

La firme suisse alémanique Dfinity fait à nouveau parler d’elle, trois ans après le lancement de sa plateforme informatique décentralisée baptisée Internet Computer, présentée dès son origine comme un cloud 3.0 basé sur le principe de la blockchain. 

Dfinity vient d'annoncer Utopia, acronyme pour «Unstoppable Tamperproof Open Platform for Independent Autonomy». Décrite comme une plateforme de cloud privé en mode serverless, Utopia profiterait de propriétés de sécurité et de résilience uniques. La plateforme est basée sur le protocole de l’Internet Computer (ICP), réseau décentralisé qui, selon son concepteur, n’a jamais subi de panne ou de piratage après trois ans d'activité. Architecture dénuée de serveur central, la puissance de calcul est fournie par un réseau de serveurs individuels répartis dans le monde entier.

Utopia offre ainsi aux entreprises et aux gouvernements la possibilité de déployer des systèmes et des services indépendants des technologies traditionnelles de cybersécurité, telles que les pare-feu et les logiciels anti-malveillants. Avec son logiciel open source, la plateforme permet de concevoir des plateformes de cloud privé tout en gardant le contrôle de la souveraineté des données et de l'infrastructure. 

«Les entreprises et les organisations sont sceptiques vis-à-vis des services cloud traditionnels, car elles doivent leur confier des données sensibles. UTOPIA offre un cloud privé et souverain de la prochaine génération, qui peut être exploité au moyen de matériel informatique dans son propre pays et qui dispose de caractéristiques de sécurité révolutionnaires», assure Dominic Williams, fondateur de la DFINITY Foundation. 

Webcode
LEHTqdrJ