R&D en Suisse

A Zurich, 200 chercheurs développent l’Omniverse de Nvidia

Nvidia mène discrètement des recherches à Zurich, où l’ex-CEO d’une spin-off de l’EPFZ dirige des projets autour d’Omniverse, plateforme de création d’univers en 3D.

(Source: Henrique Ferreira sur Unsplash)
(Source: Henrique Ferreira sur Unsplash)

Dans le quartier de l’Europaallee, à Zurich, Nvidia mène en toute discrétion des recherches, rapporte la NZZ. Le quotidien alémanique précise que le géant des puces GPU, si recherchées par les firmes d’IA, emploie 200 collaborateurs en Suisse. 

Aujourd’hui dans le trio de tête des entreprises les plus valorisées au monde (elle a même récemment occupé le haut du classement un certain temps), Nvidia est présente à Zurich depuis 2008, année où elle a racheté la start-up Novodex. Cette spin-off de l'EPFZ a mis au point un moteur physique pour l'industrie du jeu vidéo et les logiciels de simulation. Adam Moravanszky, cofondateur de Novodex, dirige aujourd'hui le bureau zurichois de Nvidia. En 2022, la firme a acquis une autre spin-off de l'EPFZ, Animatico, spécialisée dans les avatars interactifs. Ces acquisitions illustrent la collaboration étroite entre Nvidia et l'Institut de Visual Computing de l'école polytechnique zurichoise. Markus Gross, directeur de l'institut, confie à la NZZ: «Nvidia reprend beaucoup de nos diplômés. Nous entretenons une relation étroite avec l'entreprise».  


Les principaux projets menés par les chercheurs zurichois de Nvidia tournent autour de l'Omniverse. Dévoilé en 2021, il s’agit d’une plateforme collaborative de création de répliques d'environnements de conception et de production, au rendu photoréaliste. Cette solution permet de transposer des workflows 3D en faisant appel à la technologie USD (Universal Scene Description) de Pixar, accélérée par les GPU RTX du fournisseur spécialisé dans les processeurs graphiques. L’Omniverse est également exploité dans un domaine de recherche prometteur, à savoir celui du développement d’algorithmes amenés à équiper des robots dopés à l’IA. Récemment, des chercheurs du Stanford Vision and Learning Lab ont par exemple simulé en environnement 3D, au sein de l’Omniverse, des scénarios de tâches domestiques que pourraient accomplir des robots.  
 

Tags
Webcode
VXaV2q9t