Projet secret

OpenAI et d’ex-designers stars d’Apple voudraient révolutionner les interfaces numériques

OpenAI serait en train de développer en secret des appareils numériques dotés d’interfaces s’appuyant sur l’IA. Le projet serait mené en collaboration avec d'anciens designers stars d’Apple, opérant au sein de l'agence LoveFrom fondée par Jony Ive. Le projet pourrait être financé par Softbank.

(Source: Zac Wolff sur Unsplash)
(Source: Zac Wolff sur Unsplash)

Que prépare OpenAI qui expliquerait l'intérêt de son CEO Sam Altman pour le design d'appareils numériques? Bloomberg a rapporté plusieurs informations laissant supposer que l'éditeur de ChatGPT planche sur un projet mêlant hardware et GenAI. 

En novembre, dans le cadre des revirements autour de la fonction de CEO de Sam Altman, The Atlantic rapportait que l'entrepreneur devenu le visage de l’IA générative cherchait à lever des milliards de dollars auprès de Softbank et d'autres investisseurs pour mettre sur pied une entreprise de fabrication de puces. Mais selon Bloomberg, les discussions avec Softbank ont aussi concerné un nouveau projet impliquant un certain Jony Ive, célèbre concepteur britannique et Chief Design Officer d’Apple de 1996 à 2019. On doit à lui et ses équipes le look de l'iPhone et de l'iPad. En 2019, il a quitté Apple pour fonder sa propre société LoveFrom.

Toujours selon Bloomberg, qui se base sur des sources ayant souhaité l'anonymat, Sam Altman et Jony Ive ont sollicité Softbank pour injecter des fonds dans une nouvelle firme qui prendrait en charge la conception et la fabrication de nouveaux produits embarquant de l’IA. Pour l'instant, les efforts se concentreraient sur l'embauche de talents et la création de concepts, notamment pour des appareils domestiques. 

Le dernier responsable du design de l’iPhone embauché 

L'agence de presse a plus récemment colporté une nouvelle rumeur venant enrichir le dossier. Tang Tan, un cadre du département design d'Apple (en charge de la conception de l'iPhone et d’Apple Watch, va rejoindre la firme LoveFrom de Jony Ive en tant que responsable de l'ingénierie matérielle du projet secret. Selon Bllomberg, plus de 20 anciens employés d'Apple ont rejoint LoveFrom. 

Selon le Financial Times, le projet mené en collaboration avec LoveFrom viserait à mettre au point des devices moins dépendant des écrans. Un élément qui évoque forcément l’Ai Pin, la sorte de broche connectée imaginée par Humane, une start-up au sein de laquelle on retrouve également d’anciens cadres d'Apple. 
 

Tags
Webcode
yVNUCA77