La nouvelle montre connectée de Withings intègre un capteur suisse
La firme helvétique Greenteg a mis au point un capteur associé à un algorithme, capable d'effectuer un suivi fiable de température corporelle via le poignet. La technologie est embarquée dans la dernière montre connectée de Withings.
Withings a récemment lancé la ScanWatch 2, une montre connectée décrite par le fabricant comme hybride et équipée de nouveaux capteurs. Il s'avère que la technologie en question, nommée Calera, est le fruit de l’entreprise suisse Greenteg. Dans un communiqué, celle-ci explique que la technologie embarquée dans la nouvelle smartwatch de Withings permet de suivre la température corporelle en continu et de manière non invasive.
La fonction de suivi en continu des variations de la température corporelle de la montre connectée est présentée par Withings comme une première mondiale. «Pour la première fois, une montre santé vous fournit votre température de référence de jour et de nuit ainsi que les fluctuations de températures associées. Ces fluctuations peuvent être un indicateur d'un début de maladie ou d'autres problèmes de santé et peuvent vous permettre d’améliorer votre capacité à gérer votre performance et votre récupération grâce aux zones de variation de température en entraînement», explique le fabricant français.
Ce printemps, Greenteg avait annoncé le succès de l'élaboration de l'algorithme associé à son capteur de température. Dans le cadre d’une étude pilote menée en collaboration avec l'hôpital universitaire de Bâle, la firme technologique suisse expliquait: «Le suivi précis de la fièvre à l'aide des montres intelligentes grand public a longtemps été un défi en raison de la baisse naturelle de la température du poignet, qui entrave l'acquisition de données fiables. Cependant, greenteg a réussi à résoudre ce problème en analysant les données de flux de chaleur concernant les différences de température entre le cœur et le poignet (résistance thermique)».