Complémentaire à la hotline

Le TCS lance une web app pour solliciter un dépannage avec son smartphone

Il est désormais possible de faire une demande d’assistance et de dépannage au TCS depuis le site mobile de l’organisation. La nouvelle web app doit permettre de gagner en efficacité, tant pour les membres que pour le TCS.

(Source: Aviation&More Photography)
(Source: Aviation&More Photography)

Le TCS inaugure une application web pour demander une assistance ou un dépannage 24h/24 comme alternative à la hotline téléphonique. Taillée pour le mobile, l’application devrait notamment séduire les 20 à 40% de membres adeptes du numérique, estime l’organisation.

Accessible depuis la page d’accueil du site web, la solution guide l’utilisateur pas à pas dans sa requête. A des fins de priorisation, le formulaire demande d’abord si la panne a lieu sur l’autoroute. Après quoi un menu permet d’indiquer le type de panne parmi six choix (représentant 85% des pannes selon le TCS) puis d’en donner les détails. Le conducteur finit par renseigner sa localisation - par géolocalisation ou saisie manuelle - et ses coordonnées. Si nécessaire la hotline contacte le conducteur pour clarifier sa demande. Un SMS résume les renseignements fournis et indique le temps d’attente estimé. L’outil permet par ailleurs de demander une assistance sur rendez-vous - une option demandée dans près d’un cas sur cinq selon le TCS.

 

La web app mobile permet notamment de renseigner le problème rencontré et le lieu de l'intervention.

 

Plus de rapidité et moins d’erreur

Par rapport à la hotline, les avantages pour les conducteurs et le TCS sont nombreux. L’outil en ligne évite d’attendre au téléphone et allège la charge du centre d’appel. Il y a aussi moins d’erreur sur les noms, la localisation et les explications de la panne, donc moins de patrouilles qui ne trouvent pas le lieu du sinistre ou qui ne disposent pas du matériel adéquat. Enfin, la web app facilite l’accès aux personnes malentendantes. La solution a été testée en 2021 sur quelque 700 sinistres, avec des retours globalement très positifs, indique le TCS.

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DPF8_256448