L'industrie suisse accuse du retard en matière de numérisation
En Suisse, seule une entreprise manufacturière sur trois se considère que sa maturité numérique est suffisante. C'est le résultat d'une enquête menée par le groupe de travail «Stratégie numérique» codirigé par AWK. Le rapport signale également des lacunes en matière de cybersécurité.
Seul un tiers des entreprises industrielles suisses considèrent que leur propre niveau de numérisation est suffisant. C’est l’un des résultats d’une enquête menée par le groupe de travail «Stratégie numérique» de l'initiative Industrie 2025 codirigée par AWK. L'enquête a été menée au second semestre 2020 auprès de 113 entreprises manufacturières suisses.
Bonnes nouvelles mais besoin de rattrapage
«La bonne nouvelle d'abord: une grande partie des entreprises manufacturières en Suisse ont déjà mis en œuvre de nombreux projets de numérisation», explique le communiqué. 44% des personnes interrogées estiment que la maturité numérique de leur entreprise est moyenne. Pour plus de la moitié des organisations, la numérisation est l'un des trois principaux sujets stratégiques et pour 12%, c'est même le plus important.
Moins d’une organisation sur cinq considère que la numérisation fait partie de sa culture d'entreprise ou a déjà mis en œuvre une feuille de route numérique. Deux tiers des entreprises interrogées n'ont pas encore de stratégie numérique, selon le rapport. Pour Philip Hauri, directeur général d'Industrie 2025, le bilan n’est pas bon: «Notre industrie suisse a du retard à rattraper. La crise du coronavirus est également un catalyseur qui désigne les gagnants et les perdants en fonction de leur capacité à se numériser».
Concentration sur l'automatisation
Autre sujet abordé dans l’enquête, l’automatisation des processus est un défi stratégique important ou très important pour 70% des entreprises manufacturières. Et cela se reflète également dans les dépenses: 40 à 50 % des sondés réalisent des investissements élevés dans l'automatisation de la production, des ventes et du marketing, des services, du service à la clientèle ou du développement. Les entreprises investiraient également beaucoup dans les produits et services numériques (46%).
L’industrie suisse investit en revanche moins dans la numérisation des processus de support. Seuls 20% des répondants indiquent qu'ils investiraient beaucoup ou très souvent dans la sécurité, alors que les entreprises industrielles ont souvent été la cible de cyberattaques en 2020.