Amazon Care disrupte le marché US de la télémédecine
Amazon Care, service de télémédecine testé depuis un an et demi par Amazon, sort de sa phase pilote et sera prochainement proposé à toutes les entreprises aux Etats-Unis. En ciblant directement les employeurs, le géant du cloud disrupte un marché pour l’heure dominé par les partenariats entre fournisseurs et assureurs.
Amazon poursuit son offensive sur le secteur de la santé. Amazon Care, la clinique virtuelle du géant de l'e-commerce et du cloud, sera prochainement proposée à plus grande échelle. Testé depuis l'automne 2019 auprès des employés d'Amazon à Seattle, le service sera disponible dès cet été pour tous les collaborateurs de la firme mais aussi pour toutes les entreprises aux Etats-Unis.
Amazon Care permet aux employés de contacter des professionnels de la santé par chat ou appels vidéo, via une application dédiée disponible sur iOS et Android. Au-delà des conseils et prescriptions fournis virtuellement, le service comprend aussi l'organisation de visites de professionnels de la santé au domicile d'un patient pour des soins supplémentaires. Selon Amazon, l’essai pilote de son service d’e-santé a séduit ses employés notamment grâce à la rapidité des accès des prestations liées au Covid, dont le dépistage. Le service inclut en outre des prestations de coaching en matière de bien-être et de gestion du sommeil, ainsi que des services préventifs tels que les vaccinations.
Le cabinet Forrester fait observer qu’en ciblant une clientèle d'entreprise, la stratégie d’Amazon diffère de celles d'autres services virtuels de santé qui privilégient les partenariats avec des assureurs. Notons qu’aux Etats-Unis, les entreprises se chargent de la couverture santé des employés.
«En passant des contrats directement avec les employeurs, Amazon réduira les frais administratifs généraux, ce qui aura pour effet de diminuer le coût des soins et le coût répercuté sur les employeurs et leurs employés», souligne Arielle Trzcinski, analyste chez Forrester. Amazon Care s’inscrit ainsi dans une transformation du modèle de santé aux Etats-Unis, faisant des employeurs le prestataire de santé des employés.