La Poste teste des robots de livraison autonomes
La Poste Suisse va tester des robots de livraison. Fabriqués par la start-up estonienne Starship Technologies, ils sont en mesure de circuler sur les trottoirs de façon autonome dans un rayon de 5 kilomètres.
Après avoir éprouvé le potentiel des drones pour livrer des colis, La Poste Suisse fait l’essai d’un autre genre de coursier non-humain. Dès septembre, le géant jaune va en effet lancer à Berne une phase de tests de robots de livraison autonomes sur roulettes. La Poste Suisse fait dans ce cadre appel à des modèles fabriqués par la start-up Starship Technologies, conçus pour délivrer colis et marchandise compacte dans un rayon de 5 km. Les robots peuvent circuler à 99% de manière autonome, tout en étant suivis par des opérateurs humains dans des centres de contrôle, précise la start-up basée entre l’Estonie et le Royaume-Uni et créée par deux co-fondateurs de Skype. Equipés de multiples capteurs, d’un GPS et de caméras couplées à des technologies de reconnaissance visuelle, ces robots capables de transporter une charge allant jusqu’à 10 kg circulent au pas sur les trottoirs et dans les zones piétonnes. Ils naviguent de façon autonome en évitant automatiquement les obstacles.
Extension de la chaîne logistique
La Poste envisage d’utiliser à l’avenir une flotte de robots livreurs «pour les envois spéciaux devant être livrés de façon flexible, rapide et avantageuse dans un environnement local», par exemple dans les domaines de la livraison en une heure, des livraisons de produits alimentaires ou de produits médicaux à domicile. Les robots de livraison pourraient représenter une extension de la chaîne logistique de la Poste, pour les livraisons spéciales sur le dernier kilomètre.
Starship Technologies a également initié des tests semblables en Allemagne et au Royaume-Uni. «Notre objectif est de lancer des livraisons commerciale courant 2017», a précisé à la rédaction le porte-parole de la jeune pousse.
Kommentare
« Plus