Microsoft compte sur l’inattention pour pousser l’upgrade vers Windows 10
Sans la lecture attentive d’un pop-up de Microsoft, des utilisateurs confirment parfois sans le choisir explicitement la mise à jour automatique vers Windows 10.
Microsoft fait tout pour que les utilisateurs passent à Windows 10, y compris employer des méthodes que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de fourbes. Celles et ceux qui se servent d’un PC sous Windows 7 ou 8 se trouvent confronté à une fenêtre signalant que leur update vers Windows 10 est prêt. Cette notification renseigne sur une date et heure, programmées si l’utilisateur à ses paramètres réglés sur l’installation automatique des mises à jour recommandées. Dans ce cas, l’update peut se faire sans un consentement explicite de l’utilisateur.
Nos confrères du média français LeMondeInformatique.fr rapportent que sur son forum, de nombreux lecteurs font part de leurs déconvenues: «En début de semaine, installation automatique sans mon consentement... installation qui à planté en plus. Du coup j'ai du faire une restauration usine, avec toutes les pertes que cela occasionne!», témoigne ainsi un lecteur. Un autre écrit: «Je suis sous windows 8.1 et installation forcée de windows 10 hier soir. Cela fait des mois que la fenêtre m'apparait, jusqu'à présent je reportais le jour de la mise à jour. Mais hier soir je m'aperçois qu'elle est en train de se faire automatiquement sans que j'ai accepté quoi que ce soit.»
A l’image de ces témoignages, il apparaît que beaucoup d’utilisateurs se sont fait piéger par une nouvelle particularité de la fenêtre de notification de l’update. Alors qu’un bouton OK sert à confirmer la mise à jour, ne pas cliquer sur ce dernier ne l’annule pas pour autant. Ainsi, si l'on ferme le message en cliquant sur la croix rouge au coin de la fenêtre, la mise à jour programmée n’est pas annulée.
Du côté de certains experts notamment, des commentaires défendent Microsoft sur ce coup – du moins en partie. Il en va ainsi sur le blog Naked Security de Sophos. Le billet d’un spécialistes fait remarquer qu’en le lisant attentivement, le message de notification est selon lui tout à fait clair. Sous la date et l’heure prévues automatiquement, un lien permettant de replanifier ou d'annuler l’upgrade s'affiche. Une forme assez peu engageante de donner le choix aux utilisateurs, il faut bien le concéder.
Kommentare
« Plus