Un plan 3D interactif du château de Chillon réalisé à l’aide d’un drone
Spin-off du Laboratoire de vision par ordinateur de l’EPFL, la start-up Pix4D a réalisé une modélisation en 3D du château de Chillon en se servant d’un drone et d’appareils numériques grands publics.
Jeune pousse de l’Innovation Park de l’EPFL, Pix4D a élaboré une modélisation interactive et en 3D du château de Chillon. Pour recréer l’architecture intérieure et extérieure de ce fleuron du patrimoine historico-culturel de Suisse romande, la start-up s’est servie de divers appareils numériques: des caméras GoPro Hero3+, des APN Canon EOS 6D et Sony Alpha 7R. En une demi journée seulement, 6'200 images au sol et aériennes ont été réalisées.
Pour les prises de vues aériennes, l’équipe de Pix4D a fait appel à un DJI Phantom 2 Vision, un drone muni d’un APN. Les images ont ensuite été traitées à l’aide du logiciel mis au point par la start-up de l’EPFL, baptisé «Pix4Dmapper». Les visuels ont ensuite été convertis en un nuage très dense, en trois dimensions, de plus de 95 millions de points. Le chalenge de la jeune pousse consistait à montrer la faisabilité d’un modèle 3D très précis, en n’utilisant que des appareils disponibles auprès du grand public. Il est d’ores et déjà possible de se promener au sein de ce plan tridimensionnel, via le site de Pix4D.
Kommentare
« Plus