Compétences

Un code de conduite pour les centres de données

| Mise à jour

L’association suisse des télécommunications veut un code de conduite pour les data centers. Elle veut ainsi faire de la Suisse un centre de compétences.

(Quelle: Schneider Electric)
(Quelle: Schneider Electric)

L’association suisse des télécommunications, l’Asut, a présenté un code de conduite pour les data centers. Le Swiss Code of Conduct (Swiss CoC), a été élaboré d’après le modèle de cycle de vie de l’ingénierie des systèmes, il est donc indépendant des changements politiques, des rénovations ou rachat du centre de données. Il correspond au cycle de vie d’un centre de données, de sa conception, à sa réalisation et utilisation.

Le but de l’association est de faire de la Suisse un pôle pour ce type d’établissement. Les spécialistes de l’Asut ont examiné les exigences techniques, juridiques et réglementaires nécessaires à la planification et l’exploitation d’un data center. Les résultats de cette enquête ont été intégrés au code de bonne conduite.

Le CoC suisse est conçu comme une référence pour ce domaine. Il tient compte, en plus des conditions cadres légales cantonales et nationales, des normes internationales et des standards obligatoires. Il se veut évolutif et interdisciplinaire, mais non-contraignant.

Il est accessible en ligne, sur le site de l’Asut (lien à droite), pour l’instant uniquement en allemand.

Les hébergeurs de site internet aussi

Ce printemps, les hébergeurs suisses se sont également dotés d’un tel code de conduite, afin de disposer de règles claires pour traiter les réclamations des tiers. Là aussi c’est l’association sectorielle Simsa, qui s’en était chargée.

Kommentare

« Plus